Peu d'enfants figurent dans la peinture de Vallotton: sans doute sa lucidité féroce ne pouvait-elle s'appliquer à l'âge tendre et encore innocent propre à l'enfance. Il a pourtant laissé quelques unes des plus belles représentations d'enfants qui soient, sans pour autant édulcorer sa vision critique, et parfois ironique.
21 novembre 2013
|
Sylvie Blin, journaliste et historienne de l'art
5053 vues
Sur la photo qui a inspiré « La Chambre rouge, Étretat », sa femme Gabrielle est seule, assise devant la cheminée, regardant l'objectif. Sur la toile, elle est au contraire tout absorbée dans la contemplation attendrie d'un petit enfant, boule rose et blonde déchirant consciencieusement un morceau de papier blanc, précieuse touche de lumière dans un univers clos et quelque peu étouffant.
Pour vous faire découvrir un peu plus l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun jusqu'au 11 janvier 2016 plongez dans les tableaux de la célèbre portraitiste...
Robert Mapplethorpe est né le 4 novembre 1946, il est le troisième des six enfants de Joan et Harry Mapplethorpe. Il grandit tranquillement dans une famille de fervents catholiques.
Entrez dans l’inconscient de Félix Vallotton grâce à cet album réalisé par le psychiatre et psychanalyste J.D. Nasio et découvrez l’exposition Vallotton sous un nouvel angle !