José Clemente Orozco et la révolution des hommes

14 décembre 2016

José Clemente Orozco, Prometeo, 1944, 73.5 x 93 cm. Collection Museo de Arte Carrillo Gil, INBA”. / Photo Augustin Estrada

L’œuvre de José Clemente Orozco, tant les peintures murales que celles de chevalet, illustre l’extrême violence des événements qui ont frappé le Mexique au siècle dernier. L’artiste s’attacha à envisager l’histoire du point de vue de son continent, l’Amérique, dans toute sa complexité et sans filtre. Il donna de la Révolution, et en particulier de l’engagement du peuple, une image pleine de contradictions où le pouvoir et la mélancolie de l’homme composent une vision souvent critique de l’avenir du Mexique et de l’humanité. Cette section présente des œuvres illustrant le langage esthétique de José Clemente Orozco sur d’autres supports, comme la photographie et la sculpture, et qui sont également en relation avec la violence de la révolution mexicaine. 





 

Mots-clés
A lire aussi

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine