Joue à Nature et idéal

En jouant avec Paolo le peintre, tu découvriras comment un maître de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle a créé un paysage qui servit de modèle à de nombreux artistes.
29 janvier 2013
|

Un jeu sur la composition d'un chef-d'oeuvre: la Fuite en Égypte, tableau important pour comprendre l'histoire de la peinture de paysage.


Ce jeu nécessite le lecteur Flash.

Ce jeu comporte des commentaires audio.

En savoir plus:

Annibale Carracci, dans la Fuite en Égypte, mit en place un modèle de paysage classique. 

Voici les éléments nouveaux de ce paysage:

-les arbres repoussoirs du premier plan qui ferment la composition comme un rideau de théâtre, -le troupeau descendant une colline vers un point d’eau, -le rameur appuyé sur sa rame, -les bâtiments massifs, -les éléments, comme les personnages, placés en diagonale, -le paysage reproduit donne l'impression d'avoir été observé d’après nature et non imaginé en atelier: le passage d'un plan à l'autre passe par les différences de couleurs subtiles; on parle de perspective chromatique.

Après Annibale Carracci, tous ces éléments vont se retrouver sur les tableaux de nombreux peintres de paysage.

Mots-clés
A lire aussi

Retour sur le tournage de "La Ronde" dans la Nef du Grand Palais

Article - 25 janvier 2021
C'est le samedi 16 janvier que s'est tenu sous la verrière du Grand Palais "La Ronde" de Boris Charmatz. En raison des conditions sanitaires actuelles, nous n'avons malheureusement pas pu accueillir de public dans le Grand Palais, ce qui nous attriste profondément ! Retour en images sur l'événement qui sera diffusé en mars sur France 5 !

Pourquoi une expo Napoléon en 2021 ?

Article - 22 janvier 2021
La Rmn – Grand Palais et La Villette vous proposeront cette année une grande exposition dès le 14 avril prochain – en collaboration avec de prestigieuses institutions partenaires – qui présentera les chefs-d’oeuvre ayant marqué le parcours de Bonaparte : mais savez-vous pourquoi en cette expo a lieu en 2021 ?

Les Nuits de la lecture 2021

Vidéo - 21 janvier 2021
Les étudiants du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique lisent les premiers chapitres de "L'anomalie", de Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020
Tout le magazine