Joue à Nature et idéal

En jouant avec Paolo le peintre, tu découvriras comment un maître de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle a créé un paysage qui servit de modèle à de nombreux artistes.
29 janvier 2013
|

Un jeu sur la composition d'un chef-d'oeuvre: la Fuite en Égypte, tableau important pour comprendre l'histoire de la peinture de paysage.


Ce jeu nécessite le lecteur Flash.

Ce jeu comporte des commentaires audio.

En savoir plus:

Annibale Carracci, dans la Fuite en Égypte, mit en place un modèle de paysage classique. 

Voici les éléments nouveaux de ce paysage:

-les arbres repoussoirs du premier plan qui ferment la composition comme un rideau de théâtre, -le troupeau descendant une colline vers un point d’eau, -le rameur appuyé sur sa rame, -les bâtiments massifs, -les éléments, comme les personnages, placés en diagonale, -le paysage reproduit donne l'impression d'avoir été observé d’après nature et non imaginé en atelier: le passage d'un plan à l'autre passe par les différences de couleurs subtiles; on parle de perspective chromatique.

Après Annibale Carracci, tous ces éléments vont se retrouver sur les tableaux de nombreux peintres de paysage.

Mots-clés
A lire aussi

Miró vu par les enfants !

- 22 octobre 2018
Dans cet épisode de notre web série "L'art d'en parler", les enfants analysent l’œuvre "Bleu II" de Joan Miró. Leur imagination est sans bornes !

Miró, le fauve catalan et le cubiste

- 19 octobre 2018
Découvrez les premières oeuvres de l'artiste qui utilise toute sa vie des références à sa terre natale, la Catalogne, avec laquelle il établit dès 1915 une relation exceptionnelle, quasi charnelle !

La Fiac fête sa 45e édition cette année !

- 17 octobre 2018
Du 18 au 21 octobre 2018, la FIAC investit les espaces du Grand Palais et ses alentours pour présenter le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début XXe aux tendances les plus émergentes.
Tout le magazine