Jours de fêtes

18 janvier 2012
Un événement familial et festif
Du 15 décembre 2005 au 2 janvier 2006, le Grand Palais accueille un événement ludique et exceptionnel, dédié au cirque, aux spectacles et aux arts forains : « Jours de fêtes ». Un public très nombreux vient découvrir, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des attractions foraines dont une magnifique roue de 30 mètres de haut.
Jours de fêtes 2009/2010
Un souffle joyeux déferle au Grand Palais avec un événement ludique et familial : Jours de fêtes. Après l'immense succès de la première édition en 2005 (250 000 visiteurs), la 2e édition retrouve l'atmosphère féerique de Jours de fêtes en croisant cette fois arts forains et jazz manouche.
 

Voir le média:Jours de fête, 2005. La grande roue fait tourner la tête du public.
Jours de fête, 2005. La grande roue fait tourner la tête du public. © Ministère de la Culture et de la Communication, cliché Didier Plowy
Théâtre de tous les événements, les arts forains investissent la Nef du Grand Palais et proposent pour la première fois au public d'approcher la verrière de très près grâce à la grande roue !

Les attractions foraines déshabillées de leurs éléments décoratifs, révèlent leurs structures métalliques et mécaniques. Elles attirent grands et petits, parmi lesquelles : balançoires tournantes, autos-tamponneuses pour enfants et adultes, petit manège voitures enfants, maison labyrinthe de 10 mètres de haut, chevaux de bois, stands de tir.

Les stands de restauration nous plongent dans nos souvenirs d'enfants : confiserie à l'ancienne, gaufres, barbe-à-papa.

Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, « Jours de fêtes » est organisée par le Parc de la Villette, en partenariat avec  le Comité de promotion de la Fête Foraine Française et l'École nationale du cirque de Rosny-sous-bois.

Du trampoline sous la Nef

« Jours de Fêtes » au Grand Palais est une manifestation dédiée au partage.

Le public est invité à assister à des spectacles de cirque imaginés par Bernard Turin et l'École nationale du cirque de Rosny-sous-bois. Une scène de 540 places est installée sous la Nef et propose, deux fois par jour, des spectacles qui nous émerveillent et nous surprennent.

De nombreux ateliers d'initiation se déroulent chaque jour : jonglerie, à l'équilibre sur engin, à l'acrobatie portée et au trampoline.
Voir le média:Deux semaines pour faire la fête dans la Nef
Jours de Fêtes 2009. Deux semaines pour faire la fête dans la Nef © Collection Grand Palais, Cosimo Mirco Magliocca
Initié par l'Établissement public du Grand Palais et mis en œuvre par Marcel Campion, président de l'Association du monde festif, " Jours de fêtes " revient au Grand Palais du 18 décembre 2009 au 1er janvier 2010 alliant pour cette nouvelle édition arts forains et jazz manouche et gitan.
Événement exceptionnel de fin d'année, « Jours de fêtes » invite un large public sous la Nef du Grand Palais, spécifiquement mise en lumière par François Austerlitz, à plonger dans une atmosphère féerique au milieu des attractions foraines : la grande roue, le manège carrousel 1900 ou encore l'aire de jeux « le monde des enfants ». Petits et grands partiront également à la découverte de pièces de collection uniques présentées par le Musée des Arts Forains pour tout connaître de l'aspect patrimonial des arts forains. Et pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, les plus grands noms du jazz manouche et gitan participent à la fête.
Au programme de cette manifestation :
- des attractions foraines
- une exposition « Les trésors du Musée des Arts Forains »
- une programmation musicale « Le camp des gitans »
 
Cette 2e édition a connu un grand succès de fréquentation avec près de 220 000 visiteurs et des pics de fréquentation allant jusqu'à 25 000 personnes par jour !

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine