Kupka, pionnier de l'art abstrait : le documentaire

Dimanche pluvieux, dimanche heureux : Arte diffuse à 17h35 ce dimanche 25 mars le documentaire sur Kupka, de quoi tout savoir sur cet artiste tchèque avant ou après votre visite au Grand Palais !
23 mars 2018
|
Né en 1871 dans un village de Bohême, František Kupka est le premier artiste à exposer une peinture abstraite en 1912. Pourtant, c'est Kandinsky, Mondrian ou encore Malevitch qui se sont plus généralement imposés comme les pionniers de l'abstraction. L'œuvre de Kupka est l'une des plus radicales et ambitieuses du 20e siècle.
Le peintre a nourri son art d'un vaste champ d'études allant de la botanique à l'ésotérisme et aux découvertes scientifiques de son temps. C'est ce mélange de sources techniques, picturales et musicales qui l'ont conduit progressivement à abandonner la figuration au profit de formes détachées des références au réel.
 
Peintre solitaire, refusant l'appartenance à tout mouvement pictural au milieu d'une époque marquée par les écoles et les bandes d'artistes, ce film s'interroge aussi sur les stratégies promotionnelles qui font, ou défont, la réputation d'un artiste dans cet écosystème si particulier qu'est le « monde de l'art ».

 
Kupka - Pionnier de l'art abstrait
Un documentaire de Jacques Lœuille.
Diffusion sur Arte ce dimanche 25 mars à 17h35

En vente également en Dvd : en ligne, en Boutiques de musées et sur ArteVod

 
A lire aussi

Kupka : tous les podcasts

Article - 16 août 2018
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de l'exposition Kupka. Pionnier de l'abstraction !
Tout le magazine