L' ebook gratuit de la vie de Gabrielle est arrivé !

Après avoir suivi les aventures de Gabrielle, infirmière au VG7, sur son blog, l’ebook de la vie de Gabrielle est disponible au téléchargement gratuit sur l’iBookstore et sur Google play livre !
16 janvier 2015
|
« Je t’ai dit que le Grand Palais est devenu un hôpital ; le journal annonce que l’on a besoin de bénévoles et d’infirmières. Cela me tente : les enfants peuvent rentrer seuls de l’école et je veux faire moi aussi quelque chose pour notre pays »

C’est ainsi que commence l’aventure de Gabrielle, infirmière fictive au Grand Palais durant la Première Guerre Mondiale. La jeune femme livre, à travers son journal intime et sa correspondance avec son époux au front, un aperçu de la vie éprouvante à l’hôpital Val de Grâce 7 – identité qu’adopta le Grand Palais durant les quatre années de la Grande Guerre. Entre les lignes se dessine le quotidien des 80 000 soldats soignés au sein du monument entre 1914 et 1919. De la prise en charge des grands blessés aux séances d’électrochocs, Gabrielle assiste à l’évolution des techniques de chirurgie et de rééducation, et verra le VG7 devenir l’hôpital le plus moderne de France.
D’abord publié sur les réseaux sociaux, le récit est ici repris et enrichi au moyen d’images d’archives et d’études thématiques. L’e-book introduit également des dossiers de L’Histoire par l’image, projet qui propose de découvrir la grande Histoire, mais également la vie sociale et culturelle d’époques révolues à travers l’analyse d’œuvres d’art et autres documents iconographiques (affiches, publicités).


Si l’histoire est fictive, les faits sont basés sur les recherches documentaires et iconographiques menées durant plusieurs années par Caroline Dubail–Letailleur, chargée de projets culturels au sein de la Rmn - Grand Palais. Autant de coupures de presse, de photographies d’époque, croquis médicaux et témoignages qui ont permis à l’auteur Joseph Beauregard et à l’illustratrice Maud Chalmel de donner naissance à Gabrielle.
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais s’investit dans son devoir de mémoire et redonne vie, à travers ce personnage, à un chapitre méconnu de l’histoire d’un monument emblématique.

L’ebook de la vie de Gabrielle est disponible au téléchargement gratuit sur l’iBookstore et sur Google play livre
A lire aussi

Mexique 1900-1950 : l'application

Article - 4 octobre 2016
Préparez dès à présent votre visite de l'exposition "Mexique 1900-1950" du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017 en téléchargeant gratuitement l'application officielle de l'exposition.

Hergé : préparez votre visite et créez vos montages de "photos bullées"

Article - 23 septembre 2016
Préparez dès à présent votre visite de l'exposition Hergé du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 en téléchargeant gratuitement l'application officielle de l'exposition et amusez-vous à ajouter les fameux phylactères et onomatopées des « Aventures de Tintin » sur vos photos personnelles !

Le Grand Palais : toujours connecté !

Article - 15 juin 2016
Dans un sujet pour le Journal Télévisé consacré à la culture connectée, France 2 n'a pas manqué de revenir sur la visite avec les lunettes connectées que le Grand Palais propose : le premier musée français à expérimenter cette technologie...

Céramiques coréennes : l'application

Article - 26 avril 2016
Téléchargez dès à présent gratuitement l'application officielle de l'exposition "La terre, le feu, et l'esprit, chefs-d'œuvre de la céramique coréenne.
Tout le magazine