La bande dessinée de l'Antiquité...

Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.
29 août 2016
|








Fun fact Histoires d'Art n°5 : La bande-dessinée de l'Antiquité...

Le saviez-vous ? Les Romains lisaient déjà des bandes dessinées…

Piranèse Planche des Volumes des Antichita Romanae : colonne Trajane Photo © RMN-Grand Palais / Franck Raux
Hergé, Goscini, Uderzo sont considérés aujourd’hui comme les pères de la bande dessinée. Mais avant eux, les Romains en posaient déjà les rudiments. Au début du Ier siècle après J.-C., pour célébrer la victoire de l’empereur Trajan sur les Daces, les Romains entreprennent la construction d’une colonne triomphale en plein cœur du forum de Rome. Tout autour du fût, se déroule un long bas-relief de 200 mètres de long qui retrace les différents épisodes de la guerre. Pour l’heure, aucune bulle n’accompagne les personnages, mais il s’agit bien déjà d’un récit en images, composé de scènes juxtaposées, comme les aventures de Tintin ou Astérix.














 
De la même façon on pourrait donc considérer que la célèbre tapisserie de Bayeux, datant du XIe siècle, constitue également les prémices de la bande-dessinée. Cette fois-ci, ce sont les victoires de Guillaume le Conquérant en Angleterre qui sont représentées en images sur neuf panneaux de lin brodés.

Les cours d'Histoires d'Art : du 16 septembre 2016 au 8 juillet 2017 à l'Auditorium du Grand Palais
Réservez vos places   #HistoiresdArt

Retrouvez tous les Fun Facts Histoires d'art

Broderie de la Reine Mathilde dite "Tapisserie de Bayeux" 65B : Cavaliers normands Photo © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Jean Gourbeix / Simon Guillot



 
Mots-clés
A lire aussi

Hergé : tous les podcasts

- 10 février 2017
Retrouvez tous les podcasts autour de l'exposition Hergé, au Grand Palais (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017)
Tout le magazine