La Fête de la danse de Blanca Li (23 - 25 septembre 2011)

18 janvier 2012
Pour la rentrée de la saison 2011 - 2012 sous la Nef, la Rmn-Grand Palais a souhaité un événement familial, festif et ludique.

Voir le média:La joie et la bonne humeur sont au RDV
La joie et la bonne humeur sont au RDV © Collection Grand Palais, Mirco Magliocca
Pour cette première rencontre entre Blanca Li et l'espace magique de la Nef du Grand Palais lors d'une manifestation entièrement dédiée à la danse sous toutes ses formes, le plaisir a été partagé, la participation impressionnante et la fête totale.

Le visiteur qui pénétrait, souvent pour la première fois, dans la Nef, a pu s'adonner à l'ensemble des animations proposées. Bien vite, il se rendait compte que c'était un véritable rassemblement festif et populaire où chacun pouvait expérimenter la danse à son goût et à sa mesure. Parents et enfants, groupes d'amis, célibataires, jeunes et personnes âgées, tous ont pu, selon leur envie, s'initier à une trentaine de danses, danser au son de la fanfare, assister à des solos ou duos de danse classique, contemporain ou électro, et surtout répéter sans complexe et dans la bonne humeur des chorégraphies sur grand écran à la portée de tous, de l'électro au bollywood en passant par la danse classique, turque, orientale, contemporaine, flamenco ou charleston. Mention spéciale pour la danse baroque : le Rigodon du Roi a été une découverte ludique pour beaucoup !

Moments forts de cet événement unique : un dance mob géant sur une chorégraphie de Blanca Li où plus de 2 000 personnes se sont pressées ; une nuit clubbing Silent Disco pendant laquelle les clubbers pouvaient alterner danse avec casques individuels sans fil sur la piste centrale au son des DJ, et participation aux installations vidéos qui ont perduré pendant toute la nuit ou encore un bal tango qui a réuni la communauté tanguera de Paris.

Cette combinaison de propositions pensées pour que la danse ne soit pas qu'un spectacle mais un monde ouvert à tous a démontré que le public familial et populaire parisien est prêt à adhérer à ce concept ludique et innovant au cours duquel de nombreuses vocations pour la danse ont été suscitées. L'événement a attiré 13 600 visiteurs en 3 jours.

Mots-clés
A lire aussi

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine