La FIAC

18 janvier 2012
L’art contemporain à l’honneur
Présente dans la Nef depuis 1977, la FIAC est l'une des plus grandes foires internationale d'art contemporain. Dans un marché de l'art très concurrentiel, elle se démarque grâce à son écrin prestigieux : le Grand Palais.

Voir le média:FIAC 2007. La façade du Grand Palais
FIAC 2007. La façade du Grand Palais © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
Si la première édition de la FIAC, appelée alors Salon international d'art contemporain, se tient en 1974 dans la gare désaffectée de la Bastille, la manifestation s'installe au Grand Palais dès 1977 sous sa dénomination actuelle.

Chaque mois d'octobre, elle s'impose rapidement comme un lieu de rencontre international entre galeristes, collectionneurs, spécialistes et amateurs d'art moderne, art contemporain et design. Dans les années quatre-vingts, la FIAC s'ouvre à la photographie.

En 1993, la fermeture de la Nef conduit la FIAC à trouver d'autres lieux d'accueil. Mais elle a été le premier salon à retrouver la Nef après la réouverture, en 2006. Son retour attire de nombreux galeristes, souvent internationaux et 120 galeries présentent cette année-là de jeunes artistes prometteurs et les grands noms de l'art moderne : Pollock, Picasso, Warhol, Calder.

Pour sa 34e édition en 2007, la FIAC a accueilli 179 galeries provenant de 23 pays.
Cette édition se signale par l'arrivée de nouveaux arrivants prestigieux, des projets spécifiques comme des expositions monographiques (Picabia érotique, Dubuffet, Matta, Josh Smith) ou des face à face (Joan Mitchell/Louise Bourgeois, Warhol/Fontana/Moffet, Serra/Chillida), et certaines œuvres exceptionnelles : Picasso, Soulages, Basquiat, Martin Barré… Enfin, l'installation du secteur design, en vis-à-vis des galeries modernes et contemporaines, permet une mise en dialogue réjouissante.  

Octobre 2008

Voir le média:Déambulations nocturnes pendant la FIAC 2008
FIAC 2008. Déambulations nocturnes pendant la FIAC 2008. © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
 
La 35e édition de la FIAC se tient du 23 au 27 octobre 2008. Pour l'occasion, 113 galeries sont représentées au Grand Palais. Point fort de cette édition : plusieurs exposants ont choisi de présenter des projets personnels d'artistes qui s'apparentent à des petites monographies ou des one man show. On prend ainsi plaisir à (re)découvrir l'œuvre de Vieira da Silva, Étienne Martin ou des frère Chapman. Le succès est au rendez-vous puisque la FIAC connaît une hausse de fréquentation de 20 % par rapport à 2007.

Octobre 2009

Voir le média:Une fréquentation en augmentation de 23% par rapport à la FIAC 2008
FIAC 2009. Une fréquentation en augmentation de 23% par rapport à 2008. © Collection Grand Palais, François Tomasi
Pour la 36e édition de la FIAC, du 22 au 25 octobre 2009, l'art moderne et contemporain est bien représenté avec 114 galeries dans la Nef dont 29 nouveaux exposants venus d'Europe et des Etats-Unis.
Innovation 2009 : pour la première fois, une présentation conjointe d'oeuvres modernes majeures se tiendra au Grand Palais sur 300 m2, par et à l'initiative de 8 galeries internationales parmi les plus prestigieuses du monde, afin de placer le marchand au centre du marché de l'art. Son nom, "le projet moderne" et son caractère inédit sont emblématiques d'une notion forte du Grand Palais: l'avant-garde.
A travers peinture, sculpture, photographie ou design, les professionnels et le grand public sont comblés. En témoigne le succès de cette édition marquée par une fréquentation en hausse : 80 000 visiteurs contre 65 000 en 2008.

Octobre 2010

Voir le média:Le public est au rendez-vous pour la 37e édition de la FIAC
Le public est au rendez-vous pour la 37e édition de la FIAC © Collection Grand Palais, François Tomasi
Du 21 au 24 octobre 2010 a lieu dans la Nef la nouvelle édition de la FIAC, rendez-vous incontournable de la création artistique. Cette 37e édition  confirme les principes fondateurs de son identité avec un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente. L’année 2010 rassemble 195 galeries, venues de 24 pays, parmi lesquels de nouveaux venus à la FIAC comme le Japon, le Mexique, la Corée et l’Irlande. Le parcours d’œuvres dans la Nef se prolonge jusque dans la salle de projection du Grand Palais avec des performances et des conférences.
 
Pendant quatre jours, l’art contemporain se vit au Grand Palais. La FIAC 2010 a été saluée par la presse comme « la meilleure FIAC depuis vingt ans ». Le public était au rendez-vous : plus de 85 000 visiteurs soit une hausse de fréquentation de 6 % par rapport à l'édition 2009 qui avait déjà enregistré un bond de 23 %.
 

Octobre 2011

Voir le média:Chaque année, la FIAC est le lieu de RDV incontournable des professionnels et passionnés d'art contemporain
Chaque année, la FIAC est le lieu de RDV incontournable des professionnels et passionnés d'art contemporain © Collection Grand Palais, Mirco Magliocca
Pendant plusieurs jours, du 20 au 23 octobre 2011, la FIAC devient le lieu de rencontre internationale entre galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités du monde de l’art contemporain. Toujours attentive à l’innovation, en 2011, la FIAC franchi une nouvelle étape. Cette année, l’événement rassemble 168 galeries spécialisées dans l’art moderne et contemporain représentant 21 pays et dont la sélection a été plus rigoureuse que les années précédentes. En effet, cette 38e édition de la FIAC voit l’installation de toutes ses galeries exposantes sous le seul toit du Grand Palais. Un ensemble de projets extérieurs est également présenté dans le Jardin des Tuileries et au Jardin des Plantes.
Cette année encore, cet événement international est salué par la presse (Le Figaro titre un de ses articles « Une FIAC de haut niveau ») et est un succès qui attire autant de visiteurs que l’année précédente.

Octobre 2012

Voir le média:Octobre 2012
Fiac 2012
Pour sa 39e édition, la Foire internationale de l'art contemporain a rassemblé près de 180 galeries. Celles-ci ont exposé au sein de ce site majestueux qui intègre pour la première fois le Salon d’honneur, cœur historique de l’ensemble architectural formé par le Grand Palais, et récemment rénové.

La Nef et le Salon d’honneur ont abrité les galeries spécialisées en art moderne et contemporain. Le Niveau +1 a accueilli les galeries d’art contemporain, ainsi que les galeries représentant la scène artistique émergente en collaboration avec le secteur Lafayette.

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine