La FIAC oui, mais bientôt il y a Haïti !

La FIAC est finie, mais le Grand Palais vous propose très prochainement une nouvelle dose d'art contemporain avec l'exposition Haïti du 19 novembre 2014 au 15 février 2015.
27 octobre 2014
|
De l'art contemporain : vous en voulez encore ?
Pas de problème, même si la FIAC a fermé ses portes, le Grand Palais vous prépare un "voyage" direction Haïti.

Cette exposition intitulée "Haïti, deux siècles de création artisitique" est dédiée à la création artistique haïtienne, du XIXe siècle à aujourd’hui. Autour d’un noyau d’œuvres contemporaines, certaines réalisées spécifiquement pour l’occasion, elle présente selon un parcours non chronologique, des temps forts de l’histoire de l’art haïtien, et propose de porter un nouveau regard à cet art insuffisamment connu en France.

L’exposition a pour objectif de dépasser les stéréotypes de la peinture naïve et de transcender la vision magico-religieuse et exotique trop souvent associée de manière restrictive à l’art haïtien. Sans écarter les influences syncrétiques des symboles chrétiens, maçonniques et vaudou sur l’imaginaire collectif, l’exposition rend compte de l’extraordinaire vitalité de la création artistique, où tout se métamorphose en toutes circonstances, où se côtoient de manière singulière le « pays réel » et le « pays rêvé ».

En savoir plus
’exposition, la première sur le sujet, propose de découvrir l’extraordinaire richesse de la création artistique haïtienne : elle n’a cessé de jaillir au coeur du destin tourmenté de la première République noire, mêlant poésie, magie, religion et engagement politique, à travers les formes les plus diverses. Peintures, sculptures, installations, suspensions, vidéo… témoignent de cette vivacité culturelle, du XIXe siècle à nos jours. - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/haiti#sthash.W2Bxg8OA.dpuf
Mots-clés
A lire aussi

Découvrez le Nouveau Grand Palais

- 5 juin 2019
Un siècle après sa création, le Grand Palais entrera en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire, découvrez son projet de restauration et d'aménagement !
Tout le magazine