La galerie tactile Beauté animale

La galerie tactile Beauté animale aux Galeries nationales - Grand Palais, pour les aveugles et les malvoyants.
10 avril 2012
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NOUVEAUTÉ ! C'EST PERMIS DE TOUCHER ! L’occasion de découvrir la sculpture autrement et d’aborder les métiers d’art. Pour la première fois aux Galeries nationales - Grand Palais, une galerie tactile regroupe les plus beaux moulages animaliers produits par la Rmn - Grand Palais. L'occasion de découvrir la sculpture autrement et d'aborder les métiers d'art. Pour les petits et les grands
La galerie tactile de l'exposition Beauté animale doit son originalité à la présentation des œuvres par groupes de deux, exceptionnellement trois, pour favoriser la comparaison et permettre à chacun de découvrir la matière et les formes d'une sculpture par le toucher. Elle est destinée au public aveugles ou malvoyant et à tous ceux qui souhaitent approcher différemment des œuvres d'art.

Antoine Louis Barye, Ours couché sur le dos, bronze, 1833 et François Pompon, Étude de l’ours blanc à la boulette, plâtre, 1920, Petit ours blanc, résine, entre 1923 et 1933 (l’Ours blanc original en plâtre, grandeur nature, est dans l’exposition). moulages de la Rmn-Grand Palais, 2012 Les groupes sont conçus de la façon suivante:
- regroupement de matières différentes : le bronze pour le fauve de Barye et la résine pour celui de Bugatti; - présentation d'une esquisse à côté d'une œuvre achevée : l'Ours blanc de Pompon; - juxtaposition de styles différents : le style simplifié, lisse, de Pompon qui travaille le plumage du Grand duc comme le pelage de l'Ours blanc ou celui plus rugueux de Bugatti qui détaille les grandes plumes et les pattes du Casoar; - mise en valeur de différentes postures : le Cheval à l'arrêt de Degas et la Jument et son poulain au galop de Bugatti.

François Pompon, Grand-duc blanc, résine, 1932; Rembrandt Bugatti, Casoar, résine patiné bronze, vers 1909-­1910. moulages de la Rmn-Grand Palais, 2012 Découvrez l'atelier de moulage de la Rmn-Grand Palais en vidéo
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