La Renaissance et les arts

Révisez les classiques de l’histoire de l’art grâce à notre série de l’été qui vous explique des petites anecdotes sur l'art dans chaque période de l’histoire !
14 août 2017
|
Evoquons aujourd’hui la Renaissance !

La chute de Constantinople, l’impression du premier livre par Gutenberg, la découverte de l’Amérique, sont autant d’événements qui marquent la seconde moitié du XVe siècle. S’ouvre alors une ère nouvelle : les Temps modernes. De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, la représentation du monde se modifie profondément. Les nouveautés techniques et scientifiques, le renouveau spirituel incarné par la Réforme protestante puis par la Contre-Réforme catholique, les modèles artistiques souvent venus d’Italie, accompagnent la naissance des États modernes. L’homme se repense et se redéfinit jusqu’au moment de proclamer : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789).
 
 
Portrait de François Ier, Jean Clouet


 
La Joconde, Léonard de Vinci

 
 
Les saisons, Arcimboldo




Amoureux de la Renaissance, c'est votre jour ( et été !) de chance, le Musée de la Renaissance a un superbe programme estival !
Mots-clés
A lire aussi
Dossier

Quiz

Dossier - 1 janvier 2018
Pour tester tes connaissances

Trois questions autour de l'exposition Jardins

Article - 21 avril 2017
Laurent Le Bon, président du musée Picasso et commissaire de "Jardins" répond à trois questions essentielles pour préparer votre visite de la promenade jardiniste qui vous attend au Grand Palais !
Tout le magazine