L'Angleterre et la France sous Henri VIII Tudor

7 avril 2015
Le rival le plus proche d’Henri VIII était son voisin François Ier, roi de France, dont Henri revendiquait le trône...

Jean Clouet, François Ier, roi de France,Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Au XIVe siècle, les prétentions des rois d’Angleterre sur le trône de France ont déclenché la guerre de Cent Ans. Henri VIII est tenté de réactiver ces anciennes querelles. Il lance même plusieurs campagnes militaires sur le continent. Mais dans l’ensemble, sous son règne, les deux royaumes s’efforcent de maintenir une paix durable.



Les relations entre la France et l’Angleterre sont toutefois marquées par la rivalité, presque personnelle, qui s’affirme entre Henri VIII et François Ier. Leur âge les rapproche et leur ambition les oppose. Chacun cherche à impressionner l’autre par sa splendeur. Cette compétition atteint son paroxysme en 1520, lorsqu’ils se rencontrent au Camp du Drap d’or pour célébrer le traité de Paix universelle, signé à Londres deux ans plus tôt.



Pendant le règne d’Henri VIII, les relations entre l’Angleterre et la France furent ponctuées d’accords de paix ostentatoires qui permirent aux deux souverains d’engager entre eux une compétition sur le terrain culturel. Par exemple, chaque copie de la ratification du traité d’Amiens, entérinant l’alliance des deux pays contre Charles Quint en 1527, comportait un sceau d’or qui semblait répondre à l’autre.

La ratification du traité d’Ardres, en 1546, instaurait une ultime paix entre les deux grands rivaux. Le traité illustre lui-même la farouche rivalité entre les deux souverains dans le domaine des arts. La décoration qui encadre le texte témoigne d’un goût partagé pour les motifs maniéristes ; les enluminures comportent des cariatides qui font écho aux peintures et aux reliefs en stuc du décor que François avait commandé pour son château de Fontainebleau.

François voulut qu’Henri soit informé de tous les détails de son projet et invita personnellement l’ambassadeur anglais, sir John Wallop, à visiter le château, l’aidant même à grimper sur un banc pour mieux voir les ornements à l’antique de sa chambre.





Par ailleurs, Henri obtint des informations sur la décoration de la grande galerie de Fontainebleau par l’Italien Nicolas Bellin de Modène, qui y avait travaillé avec Le Primatice mais avait dû fuir vers l’Angleterre sous le coup d’une accusation pour fraude. Henri n’a d’ailleurs jamais répondu aux nombreuses requêtes de François réclamant le renvoi de l’Italien vers la France.

Primatice, Galerie François Ier : Danaé, Fontainebleau, château © RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
Fontainebleau : vue d'ensemble de la galerie François Ier © RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Georges Fessy

A lire aussi

Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ?

Vidéo - 15 septembre 2016
Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ? En une minute, découvrez les chiffres fous de ce chantier titanesque achevé en 1900 !
Passionnés d’art, d’architecture ou d’histoire, découvrez "Le Grand Palais et ses secrets", une série web pour tout savoir d'un monument aux mille et une vies.

Le fabuleux destin du Grand Palais

Vidéo - 13 septembre 2016
Mais quelle histoire ! Depuis 1900, le Grand Palais a joué d'innombrables rôles, parfois inattendus comme lorsqu'il se transforme en hôpital pour accueillir les poilus lors de la Grande Guerre. Des premiers salons automobiles jusqu'aux futurs travaux destinés à la sublimer, la Nef est en perpétuel renouvellement. Pour toujours mieux coller aux défis de son temps, et à l’horizon 2020 pour relever les défis à venir.

Elle a vécu 34 ans au Grand Palais, une gardienne hors du commun

Vidéo - 9 septembre 2016
Vivre plus de trente ans au Grand Palais, ça semble un peu fou n'est-ce pas ? C'est pourtant ce dont témoigne Betty Santacreu, gardienne des lieux, dont la vie s'est mêlée à celle du bâtiment de 1976 à 2010. Aujourd’hui à la retraite, elle évoque avec émotion les souvenirs des moments passés dans cette « maison » d’exception, sa maison.

Carambolages : le choix de Cécile...

Article - 27 juin 2016
L'exposition Carambolages se poursuit ! Une exposition pas comme les autres qui met le visiteur et son ressenti au centre du parcours. Découvrez dès à présent quelle œuvre marquante certains d'entre eux ont choisi...
Tout le magazine