L'art va vous régaler ! [ Questions alimentation ]

Pendant le mois d’août, le Grand Palais explore la relation entre art et nourriture. Têtes composées d’Arcimboldo, traditionnelle nature morte, immortalisation de scènes du quotidien, questionnements plus profonds liés à l’alimentation… Cet été, l’art va vous régaler !
22 août 2014
|
Comme disait Guy de Maupassant « Il n'y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands. On est gourmand comme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète ». Bien avant le XVIIe siècle où la peinture flamande donne ses lettres de nobles au genre de la nature morte, la relation art / nourriture était déjà bien présente. Aujourd'hui, les artistes continuent d'explorer ce rapport de façon inédite. Au-delà de la contemplation l'art permet aussi de soulever des questions plus profondes liées à l'alimentation.

Claire Fontaine, Untitled (Redemptions), 2011 © courtesy galerie Metro Pictures


C'est la thématique de "Food - Produire, Manger, Consommer", la prochaine exposition temporaire du MuCEM. Conséquences des changements climatiques, empoisonnement des produits agricoles, écarts dans la distribution des aliments, préservation des sols, dimension symbolique et politique de la nourriture... Artistes et cinéastes venus des cinq continents présentent le fruit de leur réflexion autour de ces interrogations sur l'alimentation. Ces artistes comme Ernesto Neto, Jannis Kounellis ou Raghubir Singh ont une vision sur plusieurs territoires et différentes générations.

Parler d'alimentation c'est parler de santé, de culture, d'économie et de politique. L'art n'est pas qu'une affaire de contemplation, il est aussi action ! Les initiatives collectives et individuelles de "Food" interrogent l'avenir de la terre nourricière et de ses ressources à travers différents supports (photographies, vidéos, installations...). On peut ainsi découvrir le travail du photographe indien Raghubir Singh sur le mouvement des mains qui portent, offrent et servent des aliments ou de l’artiste camerounais Bartélémy Toguo, qui en puisant dans la collection du MuCEM a créé une installation avec des charrues, des herses, des chariots... Ces artistes possèdent des identités fortes et un discours interculturel qui rend leurs œuvres d'autant plus intéressantes. Tout en participant à l'histoire culturelle et plastique, le travail de ces artistes tente de répondre aux questions de notre époque comme le développement durable, l'égalité des sexes, les différences religieuses... L'exposition est une initiative de l'association ART for the World, une ONG associée au Département d’Information publique des Nations Unies.

FOOD - PRODUIRE, MANGER, CONSOMMER
Du 29 octobre 2014 au 23 février 2015
MuCEM

Vous avez encore faim ?
Retrouvez plus d'informations sur l'exposition
En savoir plus sur le projet MixFood
En savoir plus sur le projet contributif "Quand votre assiette parle de vous !"
Mots-clés
A lire aussi

Des podcasts pour l'été : Seydou Keïta

- 26 juillet 2016
Cet été, retrouvez les podcasts autour de nos dernières expositions. Au programme de cette session de rattrapage, deux conférences sur l'influence de la photographie de Seydou Keïta !

Visages

- 21 février 2014
80 artistes, un ensemble de 150 œuvres, peintures, sculptures, photographies et extraits de films sont réunis dans l'exposition Visages (Picasso, Magritte, Warhol... )
Tout le magazine