Le bac à sable du Louvre

Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.
16 août 2016
|
Fun fact Histoires d'Art n°2 : Le bac à sable du Louvre !

Le saviez-vous ? Bien avant d'accueillir ses 8,6 millions de visiteurs par an, la Grande Galerie du Louvre était... une salle de jeux.

Marie-Elisabeth Boulanger Louis XIII, vainqueur d'un tournoi au Louvre 1847 Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Construite sous le règne de Henri IV (1589-1610) si elle avait pour vocation première de permettre de rejoindre le Palais des Tuileries en échappant à la foule, elle fut employée comme aire de jeux par son fils, le futur Louis XIII.
Ainsi les jours de mauvais temps, Louis XIII s'y promène à pied comme en charrette. Des chasses au renard y sont également organisées pour le divertir. Si bien que lorsqu'un ambassadeur offre un dromadaire à Henri IV, on le fait courir dans la Grande Galerie pour le présenter au prince.

Tandis que le premier étage est réservé à Louis XIII, Henri IV fait du rez-de-chaussée une première ébauche du Musée du Louvre en y installant sa collection d'antiques.


Les cours d'Histoires d'Art : du 16 septembre 2016 au 8 juillet 2017 à l'Auditorium du Grand Palais
Réservez vos places   #HistoiresdArt

Retrouvez tous les Fun Facts Histoires d'art

 
A lire aussi

Sites Eternels : la bande-annonce de l’exposition

Vidéo - 2 décembre 2016
L'exposition gratuite Sites Eternels, qui ouvre ses portes au Grand Palais le 14 décembre 2016, vous invite à voyager au cœur de ces splendeurs archéologiques syriennes et irakiennes grâce à un dispositif immersif exceptionnel.

La nuit aux musées

Vidéo - 16 juin 2016
Il se passe des choses étranges quand les portes de nos boutiques ferment. On découvre le soulier de Marie-Antoinette qui s’impatiente, des mammouths qui dérangent des papillons et les Vénus de Milo qui se préparent pour leur show…
Entrez dans l’univers des Boutiques de Musées en suivant les aventures de nos objets, animés pour l’occasion !

Ceci est un carquois - Carambolages : les secrets des œuvres

Article - 1 juin 2016
L'exposition Carambolages rassemble 185 œuvres plus variées et originales les unes que les autres. Pour vous aider à les découvrir, le Grand Palais vous propose d'en mettre quelques unes en lumière tout au long de l'exposition.
Tout le magazine