Le collier aux 2930 diamants...une histoire scintillante !

Découvrez l'histoire passionnante du collier du Maharajah de Patiala créé par Cartier et présenté dans l'exposition Joyaux au Grand Palais jusqu'au 5 juin.
7 avril 2017
|
Dès 1911, Jacques Cartier, le célèbre créateur de la maison Cartier, se rend en Inde. Il achète des pierres et rencontre des princes indiens. Parmi eux, le maharajah de Patiala, Sir Bhupindar Singh, qui est fasciné par le mode de vie occidental ; il fut d’ailleurs le premier indien à posséder une voiture et un avion. 
C’est en 1925 que Jacques Cartier reçoit la commande du maharajah de Patiala, Sir Bhupindra Singh : plusieurs milliers de pierres à sertir en collier de cérémonie, que le prince souhaite dans un style Art Déco. Une fabuleuse parure en platine de 2930 diamants pour 962,25 carats, comportant le célèbre diamant jaune De Beers dont les 234,65 carats en faisait le septième plus gros diamant taillé du monde. 
 
Cartier s’en inspire ensuite pour créer des bijoux qui firent tourner la tête des riches Occidentales.
Cette pièce magnifique fut présentée d’abord dans la boutique de la rue de la Paix et contribua à asseoir la réputation d’excellence de la maison Cartier, que nommait déjà Edouard VII le « joaillier des rois et le roi des joailliers ». Disparu puis retrouvé seulement en 1998 à Londres dans un très mauvais état, le collier fut entièrement restauré par Cartier en 2002. Découvrez son histoire en vidéo : 

 

Des grands Moghols au Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani
jusqu'au 5 juin 2017, Salon d'Honneur du Grand Palais

Réservez votre billet ICI


# ExpoJoyaux





Retrouvez l'incroyable histoire du collier de Paitiala, et plus encore dans le Dvd Cartier, la petite boîte rouge
Pour le commander c'est ICI
Pour le télécharger en Vod c'est par-là

Mots-clés
A lire aussi

Visitez l'expo Joyaux depuis chez vous !

Vidéo - 7 juin 2017
L'exposition Joyaux a fermé ses portes mais nous vous offrons une séance de rattrapage ! Plongez au coeur d'un voyage immersif dans l’univers de la joaillerie indienne grâce à la visite 360°. Bonne visite

Expo Joyaux : les derniers jours

Vidéo - 2 juin 2017
Tout bonne chose à une fin, comme l'expo Joyaux qui fermera ses portes lundi 5 juin à 20h00, mais bonne nouvelle, il reste du temps pour aller la voir ou la revoir, s'émerveiller des joyaux et imprégner ses rétines de ces merveilles !
Tout le magazine