Le corps : l'exhiber ou le cacher ?

14 juin 2013
Rendez-vous lundi 17 juin à 18h30 !

Le corps découvert, Youssef Nabil, Natacha Atlas, Cairo, 2000, tirage argentique coloré à la main, 43x56 cm, Edition no 5/10 collection privée / Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles, © Galerie Obadia, Paris / Bruxelles.



Un corps que l’on dissimule, par pudeur ou pour se protéger, un corps que l’on expose à outrance pour s’affirmer ou se différencier… Les codes sociaux et les références morales autour du corps, lieu de l’espace intime mais aussi moyen d’interaction avec autrui, sont diverses. Le corps en public : quels sont les enjeux culturels et sociétaux de l’apparence aujourd’hui ? Le rôle ambigu du vêtement : s’habiller pour se cacher ou se montrer ? Pour soi-même ou pour les autres ? La nudité : du tabou à l’instrument de pouvoir ?  Autant de questions que souhaite soulever ce débat, à l’occasion d’un cycle sur « Le corps contemporain ».



Avec Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe, auteur de Le corps en Islam (PUF, rééd. 2013), Fanny Dargent, psychanalyste et maître de conférences à l’Université Paris Diderot, auteur de Blessures de l’adolescence (PUF, 2011), Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique de Galliera (musée de la mode de la Ville de Paris), commissaire de l’exposition « Mannequin : le corps de la mode » (Docks-Cité de la Mode et du Design, 2013), et Georges Vigarello, directeur de recherche à l’EHESS, auteur de La silhouette, naissance d’un défi (Seuil, 2012).

Modérateur Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.



> Auditorium — square Jean Perrin — entrée gratuite

> Entrée prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer sen ligne



  

A lire aussi

Des podcasts pour l'été : Seydou Keïta

Article - 26 juillet 2016
Cet été, retrouvez les podcasts autour de nos dernières expositions. Au programme de cette session de rattrapage, deux conférences sur l'influence de la photographie de Seydou Keïta !

Les Pablos et Picasso

Vidéo - 11 décembre 2015
Engagé et facétieux, Pablo Picasso aurait certainement été heureux qu'une cité populaire de Nanterre porte son nom. Se trouver là où on l'attend pas, bousculer les préjugés, le célèbre peintre y aurait eu toute sa place. A l'occasion de l'exposition Picasso.mania, trois jeunes "Banlieues'Art" se sont rendus au Grand Palais. Une première pour certains. Au delà de l'étonnement et de la découverte, ils se sont trouvés des points communs avec l'artiste. Le sujet a été réalisé par Nicolas Sene, lauréat du concours France 3 « Filme ton quartier » en 2015 pour son documentaire « Les Picasso ».
Tout le magazine