Le goût de Marie-Antoinette

4 juillet 2012


Un goût raffiné

 

 

boudoir de la Reine, Château de Fontainebleau, Pierre-Marie Rousseau
Boudoir de la Reine, attribué à Pierre-Marie Rousseau (1751-1829), architecte. Château de Fontainebleau. Photo © RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Georges Fessy

 

La Reine aime l’élégance et les objets luxueux comme le montre son boudoir au château de Fontainebleau (ci-dessus).

Marie-Antoinette s’intéresse à la décoration et à l’ameublement. Elle a du goût. Elle suit toutes les étapes de la création des meubles et des décors. Elle recherche la modernité, la fraîcheur, la sobriété raffinée, les lignes pures et géométriques, d'un style plutôt antique, que l’on appelle néo-classique (le XVIIIe siècle découvre Herculanum, Pompéi, l’Égypte) avec une touche de romantisme. Elle choisit des couleurs douces, dans les tons pastels : vert-d’eau, lilas, gris-perle. Les murs de ses appartements sont décorés de lambris ou de tentures à fond blanc décorés de motifs élégants : arabesques dorées, figures chinoises, vues champêtres, petits bouquets de fleurs.



 

Boîte à deux étages en forme de coq, garnie d'un plateau ovale
Boîte à deux étages en forme de coq, garnie d'un plateau ovale. Provenance : Japon. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. Photo © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Thierry Ollivier

 

 Les meubles sont fabriqués par les plus grands ébénistes : Jacob, Riesener, Schwerdfeger. Elle apprécie les arts orientaux (Turquie, Inde, Chine Japon), goût qu’elle tient de sa mère qui était une grande collectionneuse de laques japonaises qu’elle lègue d’ailleurs à sa fille. Marie-Antoinette enrichit cette collection ; elle devient l’un des plus grands collectionneurs de laques de l’époque.

 

Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, reine de France (1755-1795)
Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, reine de France (1755-1795), d'après Elisabeth Vigée le Brun. 

Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. Photo © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

La garde-robe de Marie-Antoinette

Garnitures d’habits, robes de toutes sortes, différentes parures particulières, manteaux, rubans, fleurs, bonnets, gazes, blondes (dentelles de soie), etc. 258 fichus et 437 accessoires de lingerie sont achetés en une année ! Grands habits, polonaises, robes anglaises, redingotes, lévites (longues redingotes). Tissus de satin, taffetas, soie, gazes, cotonnades, perses, toiles de Jouy, mousselines, percales (coton fin et serré) et basins (tissu moiré). Marie-Antoinette profite à sa guise des plaisirs de la mode.

Mais elle dépense beaucoup trop d’argent pour ses tenues, ses coiffures, ses bijoux,

ses fêtes et les jeux alors que l’État est en faillite. En 1776, sa mère, l’impératrice la sermonne à ce sujet.
 

Le monde de Marie-Antoinette

Pour échapper à l’étiquette de la cour, Marie-Antoinette souhaite avoir « une maison de campagne », un endroit plus intime où elle peut vivre en toute liberté. En 1774, juste après son avènement, le roi Louis XVI lui donne la clé du Petit Trianon situé dans le parc du château de Versailles. Marie-Antoinette est d’une sensibilité romantique. Inspirée de ce qui se fait ailleurs, elle transforme le lieu. Les jardins sont conçus à l’anglaise, plus naturels, plus sauvages que la géométrie des jardins à la française. L’intérieur du bâtiment est décoré par son architecte Mique selon le goût de la Reine. Elle lui demande aussi d’ajouter un village de chaumières, le « Hameau de la Reine ». Dans le style normand, il est composé, en partie, d’une ferme, d’un moulin à eau, d’un boudoir, d’un colombier, d’une maison de garde, d’une tour, d’une ferme. Elle y passe beaucoup de temps, y reçoit ses invités, organise des pièces de théâtre, des jeux d’argent très critiqués. Elle s’y promène aussi avec ses enfants.

Vue extérieure petit Trianon : Hameau de la Reine : le Billard et la Maison de la Reine. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. Photo © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / J. Derenne

 

 

A lire aussi

Joue avec les images de Noël !

Article - 30 novembre 2022
Puzzles, memory, coloriages, 7 différences, ma BD : pour les vacances de fin d'année, joue avec les images d'antan et de saison !

L'impressionnisme

Article - 5 juillet 2022
Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie.
Tout le magazine