Le Grand Palais Ephémère, lieu idéal pour EuroFabrique

21 janvier 2022
Au Grand Palais Éphémère, espace idéal pour inventer, les étudiant·es scénographes de l’École des Arts Décoratifs (EnsAD) mettent en scène les 18 projets imaginés par les écoles d’art invitées lors de EuroFabrique, du 7 au 10 février.

Donner la parole à la jeunesse européenne pour interroger l’idée d’Europe et imaginer ensemble son futur, au sein d’un vaste espace d’expérimentation : découvrez prochainement EuroFabrique (du 7 au 9 février en huis-clos, journée ouverte au public le 10 février) !

L’Europe est un continent formé d’une gigantesque péninsule qui réunit tous les reliefs, paysages et milieux : ville et campagne, zones résidentielles et industrielles, plaine et montagne, littoral et arrière-pays. C’est de cette expérience et de ce potentiel qu’Eurofabrique propose de partir pour déployer un territoire – et peut-être refaire l’Europe en plein cœur de Paris. Eurofabrique se parcourra comme une ville étendue, voire un continent. 

The New Grand Tour, esquisse pour le Grand Palais Éphémère
The New Grand Tour, esquisse pour le Grand Palais Éphémère

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est un lieu vierge, ou presque. Peu d’expositions, peu d’événements en prédéterminent la perception. Son ossature de bois clair ménage une voûte principale feutrée. Jusqu’à l’automne 2024, sa structure modulaire écoresponsable viendra accueillir, durant les travaux de rénovation réalisés au Grand Palais, divers événements publics : des expositions, des foires, quelques défilés, et puis des projets plus hybrides, dont la nature sied à cet espace temporaire, posé là, comme en transit, presque en apesanteur, à deux pas du Champ-de-Mars. L'Europe, quant à elle, parfois dite “la vieille Europe”, est à l’inverse un territoire précédé d’une longue histoire mémorielle.

Une nouvelle géographie

Plus qu'une scénographie, il s'agit de présenter les projets des 34 écoles d'art dans une "géographie". 

Cette géographie s’est construite au fur et à mesure des ajustements des projets pour lier toutes les préoccupations des étudiant·es entre elles. Généralement, quand on parle de carte géographique, on pense frontières. Ici, nous n’avons pas cherché à délimiter les espaces, mais au contraire à créer du lien, une intention partagée aussi par les écoles.
Patrick Laffont-DeLojo et Annabel Vergne, professeurs à l’EnsAD, École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Recyclage et réemploi
Pour les étudiants d’art et de design, les enjeux écologiques sont fondamentaux et occupent une place décisive dans leurs interrogations et leurs travaux. Eurofabrique s’inscrit dans cette perspective en favorisant pour la scénographie les matériaux et mobiliers de rémploi. 
 

Le programme des 3 journées en huis clos : 

Les 7 et 8 février, jours 1 et 2 : L’atelier

Entre hackaton, workshop et post-production, les étudiantes et les étudiants travaillent entre eux et produisent et/ou finalisent leurs projets. Par groupes, les étudiants prépareront et présenteront des projets qui questionneront les valeurs, les problèmes et les débats de l’Europe d’aujourd’hui. Les formes seront multiples, de la performance à la sculpture en passant par la création de textile, le dessin ou le son. Les sujets traités seront en lien avec certains aspects de l’identité européenne tels que le langage, l’écologie, la question des frontières ou le folklore : une traversée des formes, des images, des récits et des mythes fondateurs de l’Europe qui configurent un monde commun.

Le 9 février, jour 3 : Mise en débat

Les projets sont présentés et mis en débat avec de grands acteurs qui portent, questionnent et renouvellent le projet européen: artistes, intellectuels, scientifiques, femmes et hommes politiques.

 

Textes extraits du Cahier complémentaire au №07 du 26 janvier 2022 des Inrockuptibles. 

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