Le Grand Palais à la pointe de la technologie médicale - Fun Fact Grand Palais n°3

Envie de tout connaître sur le Grand Palais ? Découvrez les petites histoires qui ont fait l'Histoire d’un grand monument...
31 juillet 2015
|


Fun Fact Grand Palais n°3 : Le Grand Palais à la pointe de la technologie médicale


Le saviez-vous ? Le Grand Palais devient pionnier dans le domaine du suivi médical avec les premiers dossiers couleurs.

© Collection Rmn-Grand Palais | Rmn - Grand Palais
Le peintre Paul Prévot était chargé de réaliser des aquarelles afin de pouvoir montrer en couleur la cicatrisation.
 
 Au Grand Palais, chaque blessé avait un dossier comprenant des radios et des photos. Cependant, les photographies de l’époque étant en noir et blanc, le Grand Palais fit appel à un peintre aquarelliste afin de pouvoir mieux suivre les évolutions des cicatrisations.
 
En plus de ces aquarelles, le sculpteur Fernand David réalisait des moulages ou des sculptures en plâtre des blessures afin d’avoir un suivi aussi complet que possible.
 
Toute cette documentation servira à la formation du corps médical jusque dans les années 1950.
 
L'intégralité de cette histoire est à retrouver dans le chapitre 1914-1918 : La Première Guerre mondiale des galeries Google Art Project dédiées au Grand Palais.
A lire aussi

3 choses à savoir sur Vincent Van Gogh !

Article - 25 août 2017
En attendant les prochains cours d'Histoires d'art et les nouveaux cycles "un artiste et son oeuvre", retrouvez des anecdotes autour des artistes dont vous découvrirez tous les secrets au Grand Palais !

3 choses à savoir sur Léonard de Vinci

Article - 22 août 2017
En attendant les prochains cours d'Histoires d'art et les nouveaux cycles "un artiste et son oeuvre", retrouvez des anecdotes autour des artistes dont vous découvrirez tous les secrets au Grand Palais !

Fun Fact d'Élisabeth n°1 : "J'en suis aux yeux !"

Article - 16 octobre 2015
Pour vous faire découvrir l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun jusqu'au 11 janvier au Grand Palais, découvrez les "Fun Facts d’Élisabeth" : les petites histoires de la peintre de Marie-Antoinette.
Tout le magazine