Le jardin anglais par Peter Greenaway

12 avril 2017
Le réalisateur parle si bien de cet environnement naturel domestiqué qu'est le jardin, et surtout du jardin anglais ! Mais au fait, qu'est ce que c'est ?

L’opposition traditionnelle entre un jardin rectiligne et sans surprises, typiquement français et un jardin anglais, où la nature semble libre, s’avère trompeuse.



En réalité le jardin dit « à la française » est d’origine italienne. Adapté en France à la Renaissance, il a été imité dans le reste de l’Europe. Plus justement appelé « jardin régulier », il se découvre et s’admire a priori, depuis le premier étage de la demeure ou d’une terrasse surélevée. L’axe central et les axes secondaires sont soulignés par des allées d’arbres ou d’arbustes taillés. Les théoriciens et jardiniers français ont renforcé le caractère ordonné de ce jardin, dont Versailles est devenu l’archétype.



Par « jardin anglais », on désigne en fait le jardin paysager, né au XVIIIe siècle en Angleterre, de la volonté d’abolir la limite entre jardin et paysage, tout en créant entre la demeure et l’horizon des plans intermédiaires, à la manière d’une peinture. Les chemins y sont sinueux et la déambulation ménage des surprises : monuments, statues, site «pittoresque», etc. Ce type de jardins s’est lui aussi répandu en Europe et notamment en France, dans les années 1780 et à l’époque romantique qui suit.



Découvrez ici un bonus de l'interview du réalisateur du film Meurtre dans un jardin anglais (1982), Peter Greenaway, extrait du film qui accompagne l'expo, Jardins, Paradis des artistes : 


 



 

 


DVD-Vidéo, 52 mn 
Ecrit et réalisé par Stéphane Bergouhnioux et Anne-Solen Douguet
Français – Anglais, parution le 15 mars 2017

 
Edition © 2017 – Rmn-Grand Palais / ARTE
Coproduction © 2017 - Beall Productions, Arte France, RMN-Grand Palais



Prochaine projection gratuite à l'auditorium du Grand Palais aura lieu le 19 avril à 14h



 


Jardins

Au Grand Palais jusqu'au 24 juillet 2017

Réservez votre billet ICI



#ExpoJardins

Mots-clés
A lire aussi

L’appel du travail aux champs !

Article - 1 août 2022
Au XIXème siècle, le peuple est une force en marche dont les artistes veulent saisir à la fois la souffrance, l’énergie et la destinée.
Tout le magazine