Le maharadjah de Patiala

16 décembre 2013
Régnant sur l’État de Patiala entre 1900 et 1938, Bhupindar Singh, maharadjah de Patiala, incarne pleinement la fascination des princes indiens pour le mode de vie occidental.

Sir Yadavindra Singh, maharadjah de Patiala (1913-1974), porte le collier de parade en diamant et platine créé par Cartier pour son père, vers 1940. Archives Cartier © Cartier

Régnant sur l’État de Patiala entre 1900 et 1938, Bhupindar Singh, maharadjah de Patiala, incarne pleinement la fascination des princes indiens pour le mode de vie occidental. Joueur émérite de cricket depuis ses études à Aitchison College (Lahore, Pakistan), il est le premier Indien à posséder une voiture et un avion, il achète des bijoux modernes et arbore une montre Tank. C’est pourtant lorsqu’il dépose chez Cartier, en 1925, plusieurs milliers de pierres à sertir de façon nouvelle qu’il marque l’histoire de la Maison.



Cette commande, qui nécessite de respecter les formes traditionnelles indiennes tout en intégrant les tendances Art déco, est un défi extraordinaire pour les ateliers parisiens. Démantelé puis retrouvé en piteux état en 1998, le collier de cérémonie, pièce la plus exceptionnelle de l’ensemble, a été reconstitué en trois ans : techniques anciennes et pierres de synthèse ont permis de redonner tout son éclat à cet objet synonyme de pouvoir et de richesse.

Mots-clés
A lire aussi

Expo Joyaux : les derniers jours

Vidéo - 2 juin 2017
Tout bonne chose à une fin, comme l'expo Joyaux qui fermera ses portes lundi 5 juin à 20h00, mais bonne nouvelle, il reste du temps pour aller la voir ou la revoir, s'émerveiller des joyaux et imprégner ses rétines de ces merveilles !

Quand Cartier nous fait voyager en Inde...

Article - 31 mai 2017
Profitez des derniers jours de l'exposition pour découvrir l'influence indienne sur les créations de la Maison Cartier du début du XXe siècle. Bon voyage !

Un bijou éclatant d'histoire

Article - 25 avril 2017
Découvrez les secrets de cette extraordinaire broche transformable en forme de paon créée par la Maison Mellerio et qui a été exposée au Grand Palais dans l'exposition Joyaux en 2017 !

Joyaux : une brillante revue de presse

Article - 14 avril 2017
Féérique, spectaculaire, envoûtante... la presse ne manque pas de vocabulaire pour décrire l'exposition des joyaux indiens au Grand Palais !
Tout le magazine