Le nouveau réalisme en France symbolise une société de consommation. Il s’est particulièrement développé dans le sud de la France avec la création de l’École de Nice en opposition à l’École de Paris. Le terme « réalisme » fait référence au mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle, mouvement qui tente de montrer la vie quotidienne sans la magnifier (sans la rendre plus belle). Le nouveau réalisme apparaît dans les années 1950 mais devient officiel en 1960. Le point de départ est la déclaration du groupe rédigée par Pierre Restany, chez Yves Klein. Cette déclaration a notamment été signée par des artistes européens comme :
• Yves Klein (1928-1962)
• Arman (1928-2005)
• Raymond Hains (1926-2005)
• Martial Raysse (1936)
• Daniel Spoerri (1930)
• Jean Tinguely (1925-1991)
• César (1921-1998)
Ensuite vont venir s’ajouter d’autres artistes :
• Niki de Saint Phalle (1930-2002)
• Mimmo Rotella (1918-2006)
• Gérard Deschamps (1937)
Les années 1960 ont été très productives et les œuvres présentées témoignent de cette effervescence. Yves Klein réalise ses premières anthropométries ; Arman, ses premières colères et coupes d’objets, car il n’était « attiré que par l’objet manufacturé, produit, consommé, détruit ». Ce mouvement se termine en 1962, à la mort d’Yves Klein.
Caractéristiques d’une œuvre du « Nouveau Réalisme »
Les artistes récupèrent des objets jetés. Ils s’en servent pour créer leurs œuvres. Ils utilisent des détritus, des voitures, du béton, de la tôle qui deviennent ainsi de nouveaux matériaux. Ces artistes reprennent des objets de la réalité quotidienne pour les transformer en symboles de ce renouveau de la consommation de l’après-guerre. L’utilisation de matériaux dits « nobles », en sculpture, comme le bronze ou la pierre sont volontairement écartés de leurs pratiques et techniques artistiques. Il ne s’agit pas de représenter le monde mais de le présenter.
Yves Kleinréalise des « portraits-reliefs », ici il s’agit d’Arman un autre artiste du Nouveau Réalisme. Il utilise la technique du moulage, il moule Arman jusqu’aux genoux, ensuite la sculpture est coulée en bronze et Yves Klein projette du pigment bleu (sa signature) dessus. L’artiste dépose le brevet de son bleu ultramarin, l'International Klein Blue (IKB), en 1960. Couleur que nous retrouvons sur cette œuvre.
Césarest connu pour ses œuvres faites à partir de carcasses d’automobiles, qu’ils compressent. Il commence sa série des « Compressions » à partir de 1948. Compression Ricard fait donc partie de cet ensemble. César utilise un objet culte et lui donne une nouvelle apparence, une seconde vie.
Rendez-vous dès le 14 avril 2021 à la Grande Halle de la Villette pour une exposition spectaculaire consacrée à Napoléon (en coproduction avec la Rmn - Grand Palais). Réservez votre billet !
Après 120 ans d’une vie trépidante, le Grand Palais nécessite une importante restauration. Plus d’un siècle après sa création, il entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son histoire. Début 2021, il fermera momentanément ses portes pour entamer de grands travaux de restauration. Mais avant, place à "La Ronde" de Boris Charmatz !
L'exposition "Noir et Blanc" s’intéresse à la photographie… tu l’as deviné, en noir et blanc !
Nous t'invitons à un voyage en images, une découverte des débuts de la photographies et de ses grandes étapes.
Vous êtes enseignant-te, animateur-trice, éducateur-trice… ou simplement parents ou grands-parents attentifs et souhaitez informer les enseignants des enfants de votre entourage. Vous aimez ou vous devez parler d’art avec votre public : scolaire ou associatif…