Le Salon du collectionneur

18 janvier 2012
Un autre regard sur l’art et les antiquités
Créé en 2003, le Salon du collectionneur prend une nouvelle impulsion en rejoignant la lumière de la Nef pour sa troisième édition. Du 15 au 23 septembre 2007, les 124 exposants dévoilent leurs trésors dans une scénographie aérée.

Voir le média:Le Salon du collectionneur 2007. L’art de la restauration.
Le Salon du collectionneur 2007. Un artisan dévoile au public l’art de la restauration. © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
Pour la troisième édition du Salon du collectionneur, les amateurs d'art et d'antiquité ont rendez-vous au Grand Palais. Créé et organisé par le Syndicat national des antiquaires, le Salon a connu en 2003 et 2005 un grand succès auprès du public, des collectionneurs et des antiquaires. Ouverture, diversité, qualité et culture ont été les quatre points cardinaux entre lesquels le Salon du collectionneur a su se construire et conquérir le public.



En 2007, le Salon du Collectionneur prend une nouvelle dimension. Avec une plus grande surface d'exposition, un cadre prestigieux, la lumière et l'espace incomparable de la verrière du Grand Palais, il entre dans le cercle élitiste des plus grands rendez-vous d'amateurs d'art et d'antiquités. Il met également à profit la majesté du lieu pour développer le volet culturel et pédagogique qui fait son originalité.



Tableaux-dessins-sculptures ; bijouterie-orfèvrerie ; mobilier-objets d'art-souvenirs historiques-philatélie ; Asie-archéologie-arts premiers… : le Salon du collectionneur propose un parcours par spécialités. Ce parti-pris replace l'attention sur l'objet et permet une approche de l'exposition structurée et pertinente.



Plus de 120 galeries françaises et internationales (de 12 pays différents), parmi lesquelles 47 sont de nouveaux exposants, sont rassemblées en 2007. Impossible de citer tous les trésors présentés : de la pendule d'officier de l'Horlogerie royale de Turin, à un dessin à l'encre brune de Goerges Grosz ou au portrait signé Jean-François Millet. Cette édition met particulièrement en valeur les liens entre un objet et un collectionneur. L'artisan, au cœur du processus de collection, est représenté par les Grands Ateliers de France : académie d'artisans dans les arts décoratifs et l'art de vivre.
 
Voir le média:En septembre, le rendez-vous des collectionneurs
Salon du collectionneur, 2009. En septembre, le rendez-vous des collectionneurs © Collection Grand Palais, François Tomasi
 
L'édition 2009, du 11 au 20 septembre, propose  notamment un cycle de conférences culturelles, la mise en scène d'animations liées aux métiers d'art ou encore l'exposition de collections privées : un stand hommage à Dina Vierny (avec la collaboration de la Fondation Dina Vierny - Musée Maillol) et la présentation d'une collection privée de porte-bouquets (environ 130 pièces).

À découvrir également : « Les dinosaures du Collectionneur »,  une présentation de pièces d'histoire naturelle (sur 400 m² ; météorites, fossiles, squelettes de plésiosaure, dinosaures, Tigre à dents de sabre…), mais aussi la sélection du 9e prix SNA du Livre d'art et des ateliers de culture horlogère, proposés par la Fondation de la Haute Horlogerie.

Le Salon du collectionneur reste fidèle à sa vocation pédagogique et culturelle, et propose à ses visiteurs des conférences quotidiennes. Jean-Gabriel Peyre, membre de la commission culturelle, réunit une fois encore les meilleurs spécialistes pour « faire découvrir, dans une variété de domaines de l'art, ce que l'on ne connaît pas encore et approfondir ce que l'on sait déjà ».
 
 

 

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine