Le Salon du livre ancien et de l'estampe

18 janvier 2012
Un voyage au cœur de l’émotion

En 2008, le Salon du livre ancien et de l'estampe fête ses 20 ans et rejoint la Nef pour la deuxième fois consécutive. Le thème du voyage sert de fil rouge à la manifestation qui accueille un invité de marque : la Bibliothèque nationale de France.

Des ouvrages aux couvertures qui font rêver © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi


 
Du 18 au 20 avril 2008, le Salon du livre ancien et de l'estampe se tient sous la verrière du Grand Palais. Présente dans la Nef depuis 2007, la manifestation illustre la relation forte qui existe entre le Grand Palais et le livre.



Durant trois jours, la verrière met en lumière un patrimoine écrit inestimable et résonne avec le thème du voyage : voyage dans l'espace, voyage dans le temps, voyage à l'intérieur de nous-mêmes, voyage dans l'inconscient collectif. C'est également un voyage au cœur de l'émotion suscitée par le large éventail de livres rares et originaux sélectionnés par les libraires, et la possibilité de voir, toucher, acheter quelques uns de ces trésors. Les conférences sont centrées sur ce thème, en particulier celle du contre-amiral François Bellec, le samedi 19 avril à 14h30 « Voyages au nom du savoir », celle de Stéphane Marin, directeur du musée du quai Branly le dimanche 20 avril à 14h30 « Voyageurs et collections ».



Traditionnellement, le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (le Slam) invite une institution publique en rapport avec le livre ancien : pour l'édition 2008, la Bibliothèque nationale de France est ainsi à l'honneur et bénéficie d'une place de choix dans le paddock de la Nef. Elle expose à cette occasion de rares manuscrits enluminés comme Le Roman de la rose de Guillaume de Lorris (XIVe-XVe siècle) et des ouvrages exceptionnels comme les Principes de la philosophie de Descartes, annotés par Bossuet.



L'estampe n'est pas en reste : pour la deuxième fois consécutive, Salon du livre ancien et Salon de l'estampe sont réunis. De Dürer à Picasso, les artistes les plus illustres se retrouvent dans de très belles éditions.



Le prestige du Grand Palais et sa situation géographique exceptionnelle jouent pleinement : le nombre des exposants est en augmentation : 156 en 2008 contre 150 en 2007, avec un tiers venant de l'étranger. Surtout, la fréquentation du public ne cesse d'augmenter : alors que 3 500 visiteurs se rendaient au Salon avant l'arrivée au Grand Palais, ils sont 18 000 à se presser sous la Nef en 2007 et 23 000 en 2008.
 

Salon 2009

SLAM, 2009. … mais aussi un important choix d’estampes © Collection Grand Palais, François Tomasi


 
Pendant trois jours, la plus prestigieuse librairie du monde se tient dans la Nef. Du 19 au 21 juin 2009, l'invité d'honneur du Salon du livre ancien est BAnQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette édition 2009 se signale par un stand d'initiation à la bibliophilie présentant des ouvrages en 1 ou 2 volumes à prix sages (dès 20 €. De quoi démontrer que beaux livres et petits budget peuvent faire bon ménage. Avis aux futurs collectionneurs !


 

Salon 2010

De grands auteurs ! © Collection Grand Palais, Didier Plowy


 
L'édition 2010 du Salon du livre ancien et de l'estampe fait sensation grâce à la présentation d'une photographie inédite d'Arthur Rimbaud. Le portrait découvert a été pris à Aden vers 1880 et serait le seul cliché où l'on distingue les traits de Rimbaud à l'âge adulte. Parmi les autres spécificités du 22e Salon du livre ancien, la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'odontologie est l'invité d'honneur et le thème choisi : le corps.

Présent dans la Nef pour la 4e année consécutive, le Salon du livre ancien connaît en 2010 une hausse de fréquentation de 30 % par rapport à l'édition 2008.


 

Salon 2011

Le SLAM : l’occasion de dénicher des livres insolites © Collection Grand Palais, Mirco Magliocca


 
Pour la 5e édition consécutive, le Salon du livre ancien se tient dans la Nef du Grand Palais. Unique en son genre et reflet de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel mondial, il présente du 29 avril au 1er mai 2011 une collection d’œuvres extraordinaires. Manuscrits, exemplaires précieux, ouvrages savants ou populaires, livres rares ou curieux, photographies, cartes anciennes, estampes, dessins… tout ici éveille l’intérêt, l’étonnement et le désir des amateurs éclairés comme du grand public. Cette année, le thème du Salon est la Bibliothèque Jacques Doucet qui a choisi de présenter quelques pièces exceptionnelles jalonnant l’histoire littéraire de la France de Baudelaire à nos jours. Et comme chaque année, des conférences, des animations et le stand de bibliophilie à petits prix sont au rendez-vous. L’édition 2011 a séduit 19 000 bibliophiles et curieux.


 

Salon 2012

Slam 2012 - des documents rares, précieux, insolites.. mis en lumière © Collection Rmn-Grand Palais, François Tomasi


 
Du 27 au 29 avril 2012, sous la Nef, 150 libraires du monde entier et 50 galeristes mettent en lumière des documents rares, curieux, insolites, tonnants, émouvants : manuscrits, exemplaires précieux, ouvrages savants ou populaires, reliures somptueuses, livres d’artistes, photographies, cartes anciennes, estampes et dessins anciens ou modernes… venus des quatre coins du monde sur le thème « la justice ».
 
 

 

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine