Le Saut Hermès au Grand Palais

18 janvier 2012
Une première depuis 53 ans : les concours hippiques reviennent au Grand Palais pour un week-end d'exception sous l'égide de la Maison Hermès.Pour la 2e année consécutive, le Saut Hermès au Grand Palais investit la Nef pour des concours hippiques de niveau international.Du 16 au 12 mars 2012, les sabots des chevaux ont résonné sous la verrière du Grand Palais : la Maison Hermès y a organisé la troisième édition de son concours hippique.

 

Voir le média:Vue d’ensemble du Saut Hermès depuis l’entrée de la Nef
Vue d’ensemble du Saut Hermès depuis l’entrée de la Nef © Collection Grand Palais, François Tomasi
De 1901 à 1957, le Grand Palais enchante le Tout-Paris avec des concours équestres très prisés par le public. C'est même à ces événements que le monument doit sa nef, libre de piliers intermédiaires. Concours d'attelage, épreuves de vitesse, sauts d'obstacles, spectacles équestres remplissent les tribunes dressées autour de la piste.

Après 53 ans d'interruption, les concours hippiques reviennent dans la Nef. Saut Hermès, organisé par le prestigieux sellier, se déroule du vendredi 2 au dimanche 4 avril 2010.

En une semaine, un hippodrome sous verre prend place au Grand Palais. Sont installés  des tribunes de 4000 places, 1200 tonnes de sable fibré, des décors signés Hilton McConnico, qui imagine des chevaux en bois de couleurs vert réséda du Grand Palais pour rythmer l'espace entourant les tribunes. Un atelier de confection de selles, un atelier soierie, des expositions photos permettent également au public de retrouver l'univers de la maison de luxe de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Côté équestre, les 30 meilleurs cavaliers internationaux sont réunis pour ce nouveau prix Hermès classé 5 étoiles. Après les épreuves d'ouverture, c'est l'Allemand Marcus Ehning qui remporte, le dimanche 4 avril, le Grand Prix Hermès doté de 200 000 €.

En marge du concours, Bartabas donne deux représentations d'un « Charivari équestre » avec l'Académie du spectacle équestre de Versailles sur une musique de Philip Glass. Somptueux !

 
 
 

 

 

Voir le média:Un spectacle inédit pour le Grand Palais
Un spectacle inédit pour le Grand Palais © Collection Grand Palais, Mirco Magliocca
Les 15, 16 et 17 avril 2011, le Grand Palais remet le cheval à l’honneur. Organisé par Hermès, en partenariat avec GL events, cet événement prestigieux renoue avec la tradition équestre qui fit les beaux jours du Grand Palais de 1901 à 1957.

Durant ces trois jours d’exception, les 35 meilleurs cavaliers mondiaux participeront aux 5 épreuves du concours de sauts d’obstacles classés CSI 5* et 14 meilleurs jeunes cavaliers disputeront 3 épreuves inédites : les Talents Hermès.

Au-delà de la compétition, l’univers du cheval est célébré avec une scénographie signée Hilton McConnico, une démonstration des selliers Hermès, un manège de poneys et une librairie dédiée à l’équitation.

Enfin, un spectacle équestre inédit créé par Jean-François Pignon et le chœur Kalena d’Ukraine ponctue les compétitions.
 
 

 

 

Voir le média:
Vue d'ensemble de la Nef © Collection Grand Palais / Mirco Magliocca
Fanatiques du Grand Palais, amoureux du cheval et passionnés de sport ont retrouvé les meilleurs cavaliers au monde, engagés sous la Nef pour participer à un concours de saut d’obstacles international qualifié CSI 5*, catégorie la plus élevée de la classification de la Fédération Française d’Equitation et de la Fédération Équestre Internationale. Sur la piste, entre les épreuves, comme une respiration, les spectateurs ont pu également découvrir un spectacle équestre inédit. Tous en selle pour le Grand Palais !
 
 

 

Mots-clés
A lire aussi

Il est temps de préparer le weekend !

Article - 14 mars 2017
La semaine n'est pas terminée mais rien ne vous empêche de penser déjà au weekend! Voyages au cœur de l'art, sauts équestres et jardins décryptés, la fin de semaine sera dense au Grand palais!

Saut Hermès au Grand Palais : l'oeil de Mesdemoiselles

- 18 mars 2016
Du 18 au 20 mars c'est le Saut Hermès au Grand Palais. Un événement que Mesdemoiselles n'ont pas manqué de "croquer" pour vous: point de départ de notre collaboration avec Aurélie Castex du collectif Mesdemoiselles
Tout le magazine