Le saviez-vous ? #2, Rodin sculpteur, mais pas que...

29 mars 2017
En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie du sculpteur de génie pour briller en société !

Cette semaine, vous apprendrez que Rodin avait bien d’autres passions dans la vie que la sculpture ! 

 
Adolphe Braun, Portrait de Rodin avec un livre 1911, ph. 01173

Rodin le dessinateur - Auguste Rodin est devenu, de son vivant, mondialement connu pour ses sculptures. Mais il a été dessinateur avant d’être sculpteur : ses sculptures sont des dessins sous toutes les dimensions. Il en exposera trois cents à la galerie Bernheim-Jeune.



Rodin, le collectionneur - Dans le jardin de Meudon, il débute sa collection de statues antiques représentant diverses divinités. Il réunit près de six mille dieux mutilés venant de Grèce, de Rome, d’Égypte mais aussi du Moyen-Âge !  


Rodin le lecteur - Il fréquente très régulièrement la bibliothèque de son quartier. Il y découvre Homère, Lamartine, Rousseau, Dante, Mallarmé et encore Baudelaire. Il illustrera même « Les Fleurs du Mal».


Rodin l’amateur de danse et de musique - Isadora Duncan, Nijinski, Loïe Fuller… Rodin les a tous vus danser ! Il se passionne surtout pour les danseuses du ballet cambodgien.  À Meudon, Rodin aime écouter Wanda Landowska jouer du clavecin. Il lui arrive parfois de faire venir un groupe de musiciens pour lui jouer des airs de Bach, de Gluck, de Mozart ou encore de Beethoven.






et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire avec les Tops/Fops.



#ExpoRodin



#Rodin100


Mots-clés
A lire aussi

Quand les écrivains parlent des artistes

Article - 27 avril 2020
Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.

Rodin : tous les Podcasts

- 1 août 2017
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de Rodin, l'exposition du centenaire (22 mars - 31 juillet 2017)
Tout le magazine