Le saviez-vous ? #3 Rodin et son cercle d’amis

13 avril 2017
En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie de l’artiste pour briller en société.

Cette semaine, découvrez le cercle intime qui entoura l'artiste tout au long de sa vie ! 









 
Sacha Guitry, Monet dans son jardin, vers 1913,© Fondation Claude Monet, Giverny
Paul Cardon, Octave Mirbeau (détail), ph. 01455



Octave Mirbeau — C’est certainement le plus fidèle défenseur de l’artiste. Cet homme de lettres est un inconditionnel de l’anticonformisme, il a compris le premier le bouleversement que Rodin apporta à la sculpture.



 



Claude Monet — Amis de toujours, ils ont failli se brouiller lors de leur exposition à la galerie Georges Petit en 1889, mais leur amitié surmontera toutes les épreuves. Claude Monet aide Rodin à comprendre la lumière, les nuées, la mer, les cathédrales.





 






 
 
Eugène Carrière, Étude pour Rodin sculptant, 1900, ph. 07273
Anonyme, Buste de Victor Hugo, Rodin en arrière-plan 1884, ph. 00353



Eugène Carrière — Rodin et lui partagent la même sensibilité esthétique. Les obsessions de Carrière en peinture sont celles de Rodin en sculpture : jeux d’ombre et de lumière, figures évanescentes et fantomatiques.





 

Victor Hugo —Rodin lui voue une admiration sans borne, ses livres sont dans sa bibliothèque. A l’occasion d’un repas en sa compagnie, Rodin le dessine furtivement sous tous les angles, car il ne voulait pas poser pour son buste. Mais à partir de ce buste, il réalisera son « monument » ! 










 



Albert Harlingue, Rodin et Rilke devant le péristyle du pavillon de l’Alma à Meudon (détail), ph. 16496


Studio G. L. Manuel Frères, Antoine Bourdelle posant à côté d’une de ses sculptures, ph. 16436



Rainer Maria Rilke — C’est grâce à lui que Rodin découvre l’hôtel Biron en 1908. Il a été aussi son secrétaire, une relation singulière et parfois difficile. 





 

 
Antoine Bourdelle — Collaborateur dévoué, il gravit tous les échelons de l’atelier de Rodin jusqu’à tailler des marbres. Rodin sera témoin à son mariage, mais son divorce en 1910 les éloignera. Il est sculpteur et poète à la fois.






et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire avec les Tops/Fops.



#ExpoRodin



#Rodin100


Mots-clés
A lire aussi

Quand les écrivains parlent des artistes

Article - 27 avril 2020
Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.

Qu'allez-vous voir à l'expo Rodin ?

Vidéo - 13 juillet 2017
Laissez vous étonner, surprendre, fasciner par l'oeuvre Rodin ! Profitez des derniers jours de l'expo qui ferme le 31 juillet !
Tout le magazine