Le saviez-vous ? #3 Rodin et son cercle d’amis

En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie de l’artiste pour briller en société.
13 avril 2017
|
Cette semaine, découvrez le cercle intime qui entoura l'artiste tout au long de sa vie ! 




 
Sacha Guitry, Monet dans son jardin, vers 1913,© Fondation Claude Monet, Giverny
Paul Cardon, Octave Mirbeau (détail), ph. 01455

Octave Mirbeau — C’est certainement le plus fidèle défenseur de l’artiste. Cet homme de lettres est un inconditionnel de l’anticonformisme, il a compris le premier le bouleversement que Rodin apporta à la sculpture.

 

Claude Monet — Amis de toujours, ils ont failli se brouiller lors de leur exposition à la galerie Georges Petit en 1889, mais leur amitié surmontera toutes les épreuves. Claude Monet aide Rodin à comprendre la lumière, les nuées, la mer, les cathédrales.


 



 
 
Eugène Carrière, Étude pour Rodin sculptant, 1900, ph. 07273
Anonyme, Buste de Victor Hugo, Rodin en arrière-plan 1884, ph. 00353

Eugène Carrière — Rodin et lui partagent la même sensibilité esthétique. Les obsessions de Carrière en peinture sont celles de Rodin en sculpture : jeux d’ombre et de lumière, figures évanescentes et fantomatiques.


 
Victor Hugo —Rodin lui voue une admiration sans borne, ses livres sont dans sa bibliothèque. A l’occasion d’un repas en sa compagnie, Rodin le dessine furtivement sous tous les angles, car il ne voulait pas poser pour son buste. Mais à partir de ce buste, il réalisera son « monument » ! 





 


Albert Harlingue, Rodin et Rilke devant le péristyle du pavillon de l’Alma à Meudon (détail), ph. 16496
Studio G. L. Manuel Frères, Antoine Bourdelle posant à côté d’une de ses sculptures, ph. 16436

Rainer Maria Rilke
— C’est grâce à lui que Rodin découvre l’hôtel Biron en 1908. Il a été aussi son secrétaire, une relation singulière et parfois difficile. 


 
 
Antoine Bourdelle — Collaborateur dévoué, il gravit tous les échelons de l’atelier de Rodin jusqu’à tailler des marbres. Rodin sera témoin à son mariage, mais son divorce en 1910 les éloignera. Il est sculpteur et poète à la fois.



et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire avec les Tops/Fops.

#ExpoRodin

#Rodin100

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine