Le saviez-vous ? #4 Rodin guidé par la nature

20 avril 2017
En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie de l’artiste pour briller en société. Vous saurez que le seul guide de Rodin dans son travail, c’était la nature !

Anonyme, Portrait de Rodin,les cheveux ébouriffés 1907, ph. 00774

Auguste Rodin garde de son époque où il était apprenti des habitudes de maçon. Il se considère lui-même comme un artisan, un ouvrier et il sculpte la matière de la même façon que ces artistes de la Renaissance. 



C’est sans règles que Rodin travaille : son seul guide est la nature. Il ne fait jamais ce qui l’intéresse au moment qui lui convient.





Eugène Druet, Rodin dans son atelier au milieu de ses œuvres en plâtre, 1902, ph. 00203
 

Son matériau de moulage privilégié est le plâtre, matériau alors rejeté que Rodin apprécie pour sa facilité de découpe et de reprise. 



Rodin est d’ailleurs dans une expérimentation perpétuelle de plusieurs techniques de moulage, de marcottage, mais aussi d’assemblage, d’agrandissement et de postures. 














Cela vous a plu ?



 Découvrez plus d'anecdotes sur Rodin sur notre site et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire avec les Tops/Fops.


Rodin, l'exposition du centenaire

Au Grand Palais jusqu'au 31 juillet 2017

nocturnes les mercredis, vendredis et samedis jusque 22h



Réservez votre billet ICI



#ExpoRodin

#Rodin100


Mots-clés
A lire aussi

Quand les écrivains parlent des artistes

Article - 27 avril 2020
Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.

Rodin : tous les Podcasts

- 1 août 2017
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de Rodin, l'exposition du centenaire (22 mars - 31 juillet 2017)
Tout le magazine