Le saviez-vous ? #7 Rodin s’installe au vert !

En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie de l’artiste pour briller en société. Cette semaine, découvrez la nouvelle et paisible vie qu’a choisit l’artiste en s’installant à Meudon.
9 mai 2017
|
Anonyme, Rodin, Auguste Clot et le sculpteur Frantisek Bilek dans le jardin Rodin, Auguste Clot and the sculptor Frantisek Bilek in the garden (détail), ph. 01079
En 1895 Rodin cherche à fuir Paris et les scandales. C’est à Meudon qu’il trouve le calme et la sérénité. Il achète la Villa des Brillants qu’il avait l’habitude de louer depuis 1893 et y installe divers ateliers. Néanmoins, Rodin prend le temps de revenir à Paris chaque jour, dans son atelier du Dépôt des marbres rue de l’Université. 
 
Il vit à Meudon avec Rose, entouré de ses animaux : la vache Coquette, les chevaux Rataplan, Moka, Quinola, les chiens Lulu et Dora sans oublier les cygnes et la vieille guenon.
 
Comment se déroule une journée classique à Meudon ? À 6h, Rodin se lève et dessine en attendant son coiffeur monsieur Costa. À 8h, il ouvre son courrier et dicte ses lettres puis il consacre le reste de sa matinée aux visiteurs. Il aime recevoir et parmi ces visiteurs, on compte le roi d’Angleterre Edouard VII, Mme Roosevelt, mais aussi et surtout des amis artistes comme Antoine Bourdelle, Jules Desbois, Eugène Carrière ou Isadora Duncan. À midi, Rodin déjeune et part rejoindre son atelier à Paris où l’attendent ses modèles et les personnalités dont il fait le portrait.


 
Après son décès le 17 novembre 1917, c’est là-bas que Rodin sera enterré avec Rose.

 


Cela vous a plu ?

 Découvrez plus d'anecdotes sur Rodin sur notre site et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire avec les Tops/Fops.

Rodin, l'exposition du centenaire
Au Grand Palais jusqu'au 31 juillet 2017
nocturnes les mercredis, vendredis et samedis jusque 22h

Réservez votre billet ICI

#ExpoRodin
#Rodin100

Mots-clés
A lire aussi

Rodin : tous les Podcasts

- 1 août 2017
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de Rodin, l'exposition du centenaire (22 mars - 31 juillet 2017)

Derniers jours pour l'exposition Rodin

- 25 juillet 2017
Rodin, l'exposition du centenaire, fermera ses portes lundi prochain, le 31 juillet, à 20h00. Il ne vous reste que quelques jours pour aller admirer le génie et la puissance du père de la sculpture moderne au Grand Palais !
Tout le magazine