L'Ecole Estienne s'empare des expos de la rentrée

24 septembre 2013
|
Désireux de partager la culture, nous donnons la parole aux élèves de l'Ecole Estienne qui forme notamment aux métiers du livre et de la gravure. Découvrez leurs oeuvres inspirées par les expositions de la rentrée !
  • Section Gravure :
Vingt-quatre étudiants, futurs diplômés des métiers d’art, ont sillonné Paris à la recherche de motifs à dessiner puis graver… Ils ont ensuite visité au Grand Palais l'exposition consacrée à Félix Vallotton, en s'attardant sur l'œuvre gravé de l'artiste. Enfin, sous la conduite de leur professeur, Françoise Pétrovitch, ils ont réalisé un tirage papier chacun de leur gravure sur bois ou linoléum.

Nous vous invitons mercredi 4 et samedi 7 décembre de 10h à 19h, à la fin du parcours de l'exposition, à rencontrer les élèves. Ils vous feront découvrir leurs créations inspirées par ce maître de la composition en noir et blanc.

Découvrez le diaporama de ces oeuvres

  • Section Cinéma d'animation :
Ils sont douze, entourés de leurs professeurs principaux ; Laurence Garnesson et Laurent Boucheron.
C’est avec beaucoup de sérieux et de concentration qu’ils écoutent les consignes et enregistrent la moindre information sur les titres, les artistes, les intentions des commissaires d’exposition.

Et puis Laurent Boucheron inscrit le titre des 4 expositions de l’automne au Grand palais, sur des petits papiers qu’il enferme dans des enveloppes. Comme des sportifs qui découvrent leur adversaire chaque élève lit sans ciller la mission qui lui revient. Nous sommes le 10 septembre, ils ont donc dix jours pour imaginer, créer et réaliser un scénario de 15 à 20 secondes qui retiendra l’attention de l’internaute … donnera l’envie de découvrir l’exposition.

Le 18 septembre à 14h00 nous retrouvons les élèves dans leur classe, ils sont fébriles avec sur le visage l’expression de ceux qui sont heureux d’avoir accompli un travail difficile mais dont ils sont impatients de partager le fruit.
Ces quatre jingles, nourris des œuvres et du tempérament des artistes sont aussi le résultat d’une rencontre avec ces jeunes filles, ces jeunes gens de l’Ecole Estienne, avec leur sensibilité, leur histoire.<

A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.

Le cinéma productiviste, objet de fascination

Article - 3 mai 2019
En Russie soviétique, les arts à large diffusion prennent un essor particulier pour d’évidentes raisons politiques. Le cinéma constitue ainsi pour Lénine le plus important des arts, qui le nationalise en 1919.
Tout le magazine