Les défilés de mode

18 janvier 2012
Les couturiers impriment leurs marques au Grand Palais
Le Grand Palais est le lieu d'accueil privilégié pour mettre en valeur les défilés de grandes maisons de couture. Mises en scène spectaculaires et vêtements de rêve resplendissent dans l'espace et la lumière incomparables de la Nef, voire dans le sous-sol du Grand Palais.

Voir le média:La tour lors du défile Chanel, haute couture, printemps-été 2006
La tour lors du défile Chanel, haute couture, printemps-été 2006 © Chanel/L. Bonnet
L'une des meilleures ambassadrices de la France, la mode, s'expose au Grand Palais. Depuis la réouverture de la Nef, plusieurs couturiers y présentent leurs collections.

L'un des plus fidèles, Karl Lagerfeld pour la maison Chanel, ne cesse d'être inspiré par les potentialités gigantesques du Grand Palais depuis 2006. Mais c'est de plus loin qu'il faut chercher son attrait pour le monument : « J'ai découvert le Grand Palais quand j'étais encore enfant, lors d'un Salon de l'auto. Mais l'un de mes plus beaux souvenirs, c'est, à la fin des années soixante, une représentation des ballets de Maurice Béjart dans cet espace extraordinaire », explique le couturier.

Que ce soit pour les collections de prêt-à-porter ou de haute couture, des décors imaginatifs et somptueux se déploient sous la Nef. Pour la collection printemps-été 2008, une veste monumentale trône sous la Nef, d'où surgissent les mannequins à l'allure gracile.
Pour le prêt-à-porter automne-hiver 2008-2009, les accessoires fétiches de la maison de couture (le sac matelassé, la veste en tweed, les camélias, les escarpins bicolores…) tournoient dans un manège à bijoux géant.
Plus récemment, lors du défilé de prêt-à-porter printemps-été 2011, un magnifique jardin à la Française jonche le sol de la Nef.  Puis, lors du défilé de prêt-à-porter automne-hiver 2011-2012, les mannequins sont invités à marcher au milieu d'une forêt brumeuse à la terre volcanique. Pour le défilé haute couture automne-hiver 2011-2012, c'est la très chic Place de Vendôme de Paris qui est reconstituée sous la verrière du Grand Palais. Pour le défilé du prêt-à-porter printemps-été 2012, les invités sont plongés dans un décor aquatique blanc avec de somptueux coquillages et immenses poissons. Rien ne semble pouvoir arrêter l'imagination des scénographes. Enfin, le défilé haute-couture printemps-été 2012 a invité les personnes conviées à un voyage dans la cabine d'un avion reconstituée dans l'enceinte de la galerie sud-ouest, un espace encore à l'état brut.


L’une des galeries du Grand Palais transformée en cabine d’avion lors du défilé Chanel Haute-Couture printemps-été 2012 présentée durant la fashion week de janvier 2012 © Droits réservés Chanel, Olivier Saillant
D'autres maisons réputées sont attirées par la magie du Grand Palais. Yves Saint Laurent s'est fait metteur en scène de talent dès 2006 également. Lors de la collection de prêt-à-porter automne-hiver 2008-2009, le couturier enthousiasme public et journalistes avec ses mannequins casqués de cheveux noirs tranchant avec la blancheur de voiles immaculés.

Le créateur belge Dries Van Noten fait un tout autre choix en investissant en 2008 le manège (sous-sol du Grand Palais).

Enfin, le Grand Palais a su s’imposer comme l’un des lieux incontournables de la Fashion week de Paris, du 22 au 26 janvier 2012. Les Maisons Dries Van Noten, Hermès, Armani privé, et Elie Saab ont défilé dans la galerie sud-est nouvellement restaurée, un lieu magique sublimé par la virtuosité de ces créateurs !

Dans chaque cas, du rêve à l'état pur.

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine