Les Étés de la danse

18 janvier 2012
Le Ballet national de Cuba (2007)
Pour sa troisième édition, le festival des Étés de la danse de Paris se déroule pour la première fois sous la verrière du Grand Palais. En 2007, le Ballet national de Cuba y démontre brillamment le talent et la technique de sa troupe.Les Grands Ballets canadiens (2008)
Du 21 juillet au 9 août 2008, la Nef du Grand Palais accueille pour la seconde année consécutive Les Étés de la danse. Après Cuba en 2007, c'est au tour des Grands Ballets canadiens de Montréal de dévoiler au public leurs styles, leurs influences et leurs talents.

Voir le média:Les Étés de la danse, 2007. La grâce des danseuses du Ballet national de Cuba.
Les Étés de la danse, 2007. La grâce des danseuses du Ballet national de Cuba. © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
Créé en 2005, le festival des Étés de la danse offre des spectacles de qualité dans les jardins des Archives nationales. En 2007, les Étés de la danse de Paris s'installent pour la première fois au Grand Palais. La compagnie invitée est le Ballet national de Cuba, dirigé par la désormais octogénaire Alicia Alonso. Pendant quelques jours, le Grand Palais devient une scène de danse prestigieuse ouverte à tous les publics. La compagnie a su, depuis ses débuts en 1948, sublimer le répertoire classique, s'ouvrir à la création contemporaine tout en préservant sa culture hispano-américaine. La célèbre troupe présente en alternance deux ballets mythiques « Giselle » et « Don Quichotte » et permet aux passionnés de danse le temps des « portes ouvertes » de découvrir le travail d'échauffement des danseurs. Des soirées musicales et une exposition complètent ce festival aux saveurs cubaines.
Voir le média:Escalier Art nouveau et chorégraphie contemporaine
Escalier Art nouveau et chorégraphie contemporaine. © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
Trois spectacles sont programmés : Minus OneToot - Noces - Six dances ; Les Quatre Saisons - Cantata. Les 37 danseurs interprètent notamment des pièces d'Ohad Naharin, Jiri Kylián, Mauro Bigonzetti. Pour continuer la fête, des soirées multimédia concoctées par des DJ et VJ (video jockey) de Montréal sont proposées après les spectacles.
En marge des représentations de danse, les spectateurs peuvent découvrir l'installation photographique Occidents de Jocelyne Alloucherie, une exposition constituée de photographies noir et blanc grand format d'éléments architecturaux en volume. Ils peuvent aussi voir flotter sous la verrière du Grand Palais les trois « cubes volants » de Nicolas Reeves.

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine