Les Floralies (1937)

18 janvier 2012
Un jardin extraordinaire
Organisées lors de l'Exposition internationale de 1937, les Floralies transforment la Nef en une immense serre. Les plus beaux spécimens de l'horticulture française et étrangère sont exposés dans une mise en scène haute en couleurs et en odeurs.

 

Voir le média:Les Floralies
Exposition internationale de 1937 à Paris, de nuit. Les Floralies. © Pierre Jahan / Roger-Viollet


 
Début juin 1937, les Floralies internationales prennent place au Grand Palais. L'espace d'un instant, la verrière du  Grand Palais devient une serre gigantesque, où sont mis en valeur les plus beaux spécimens de la flore française. Chaque région spécialisée dans la culture des fleurs, a envoyé ses plus belles espèces : Loire, Île-de-France, Côte d'Azur rivalisent face à face et montrent le degré de perfection que peuvent atteindre les hortensias, les œillets, les orchidées ou les roses, lorsqu'ils sont entourés de soins attentifs. Sur quatre mille mètres carrés s'étend l'art des horticulteurs tandis que les allées du Grand Palais déploient des parfums grisants.



Le critique du Figaro, visiblement charmé par ce jardin de rêve, va jusqu'à écrire, dans un élan patriotique : « Devant tant de splendeurs épanouies on se rappelle que l'art du jardin est essentiellement français. Sans remonter aux parterres du Grand Siècle, aux perspectives colorées des jardins de Versailles, des Invalides, ou à celle des châteaux princiers, cette science s'est affirmée à toutes les époques. L'amour de la belle fleur, de l'arbre, le souci de l'ordonnance décorative des merveilles de l'horticulture ne sont pas en décadence, l'actuelle manifestation le prouve ». C'est ce qu'on appelle se jeter des fleurs !
 
 

 

Mots-clés
A lire aussi

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine