Les impressionnantes colonnes de Michael Hansmeyer au Grand Palais !

Chaque semaine, nous vous présentons un nouvel artiste de l’exposition Artistes & Robots. Place à Michael Hansmeyer et son oeuvre Astana Columns.
30 mars 2018
|
Michael Hansmeyer (né en 1973) se présente comme un « architecte computationnel ». Sa double formation d’architecte et de programmeur informatique lui permet d’explorer le digital en tant qu’outil de création et de construction de formes architecturales. Dans cette démarche, il entend créer des « outils pour dessiner le non-dessinable et imaginer l’inimaginable ». Il est actuellement professeur invité à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Auparavant il a notamment travaillé pour l’agence d’architecture suisse Herzog & de Meuron.
 
Les algorithmes écrits par Michael Hansmeyer conçoivent des formes pouvant compter plusieurs millions de facettes, qu’une main humaine ne pourrait dessiner. Son oeuvre, Astana Columns, exposée dans l'exposition Artistes & Robots, a pour objectif de concevoir et de dessiner un nouvel ordre de colonne à travers un processus de subdivision. Sans avoir recours à la répétition, ce processus unique génère une forme à toutes les échelles, des proportions générales aux microstructures. Il en résulte ainsi une série de colonnes toutes distinctes les unes des autres, avec malgré tout une forte cohésion d’ensemble.

 
 

Retrouvez cette oeuvre dès le 5 avril dans l'exposition Artistes & Robots au Grand Palais
Réservez votre billet ICI
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine