Les mots de l'expo : Krak des Chevaliers

12 décembre 2016
A l'occasion de l'ouverture prochaine de Sites éternels au Grand Palais, révisez votre vocabulaire avec quelques définitions de mots importants pour chacun des 4 sites en danger présentés dans l'expo.

A propos du Krak des chevaliers







Château-fort
: En syriaque, « Krak » signifie forteresse. Le Krak des Chevaliers est connu sous plusieurs noms, Krak de l’Hospital, Qalat al-Hosn (« Forteresse imprenable »), Hisn al-Akrad (« château des Kurdes »). Il est l’un des exemples les plus éclatants de l’architecture militaire médiévale. Il illustre les échanges culturels et le développement de l’architecture militaire au temps des Croisades, du 11e au 13e siècles. Situé dans l’ouest de la Syrie, il a été inscrit en 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Croisades : Au Moyen-Âge, les croisades sont lancées pour retrouver l’accès aux lieux de pèlerinage chrétiens en Terre Sainte. La première croisade débute en 1096 et aboutit à la formation des Etats latins d’Orient, entraînant sept autres croisades, jusqu’en 1291.
 
Chevaliers de l’Hôpital : Les Chevaliers de l’Hôpital, ou Hospitaliers, gèrent le fort de 1142 à 1271, après que Raymond II, comte de Tripoli leur a confié cette mission. Il s’agit de chevaliers rattachés à l’ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, qui deviendra ensuite l’ordre de Malte, un groupe religieux catholique hospitalier et militaire. L’ordre joue en Terre sainte un rôle militaire très important, à l’instar des Templiers.
 
Mamelouks : En 1271, le sultan des Mamelouks conquiert le Krak des Chevaliers. Les Mamelouks étaient à l’origine des esclaves turco-mongols au service des sultans ayyoubides (1171-1341), dont ils avaient assuré le pouvoir et le prestige militaire. Dans la seconde moitié du 13e siècle, le mouvement croisé s’essouffle, la garnison du Krak s’élève alors à 300 hommes, et c’est ce moment que choisit Baybars, sultan des Mamelouks pour s’emparer de la place-forte.
 
Réseau défensif : Le Krak des Chevaliers est le nœud principal dans le maillage des forteresses qui assurent la défense et la domination des territoires. On aperçoit notamment depuis ses tours les forteresses de Chastel Blanc à l’est et d’Akkar au sud. Des feux d’alarme pouvaient être allumés en cas d’attaque, et ainsi prévenir les autres châteaux-forts du comté de Tripoli.

#LesMotsdelexpo

Mots-clés
A lire aussi

L'exposition Sites éternels se poursuit en ligne

Article - 9 janvier 2017
Des développements numériques en ligne, créés à l'occasion de l'exposition du Grand Palais désormais fermée, permettent de rendre compte de l’état des recherches et de perpétuer le souvenir de ces quatre sites archéologiques en danger.

Sites éternels : la presse en parle

Article - 28 décembre 2016
Jusqu'au 9 janvier 2017, l'exposition gratuite Sites éternels propose une immersion au coeur de quatre sites du patrimoine en danger. Revue de presse
Tout le magazine