Les mots de l'expo : Mosquée des Omeyyades

A l'occasion de l'ouverture prochaine de Sites éternels au Grand Palais, révisez votre vocabulaire avec quelques définitions de mots importants pour chacun des 4 sites en danger présentés dans l'expo.
12 décembre 2016
|
Etienne Blondeau, conservateur au Département des Arts de l’Islam et Bulle Tuil, vacataire recherche MCC/Louvre
A propos de la grande Mosquée des Omeyyades de Damas

 

Minaret : tour au sommet de laquelle se place le muezzin pour prononcer l’appel à la prière cinq fois par jour. 

 
Califat : institution propre à l’islam, qui désigna après la mort du prophète Muhammad ses premiers successeurs, ainsi que les souverains de plusieurs dynasties postérieures telles les Omeyyades et les Abbassides. Reprenant le modèle du prophète Muhammad, le calife est à la fois le chef temporel de la communauté des musulmans et leur guide spirituel. 

 
Grande mosquée : La grande mosquée est l’oratoire, généralement de grandes dimensions, où l’on a le droit de célébrer officiellement la prière du vendredi midi, prière congrégationnelle au terme de laquelle est prononcée le prêche depuis le minbar. 

 
Hégire : Dérivée du terme arabe hijra, qui signifie émigration, l’Hégire marque le début du calendrier lunaire musulman. L’année 622, lorsque le prophète Muhammad s’exila de la Mecque pour Médine, coïncide avec l’an I de l’Hégire. 

 
Omeyyades : Première dynastie califienne régnant sur l’empire islamique de 660 à 749. La famille arabe et originaire de la Mecque dont cette dynastie est issue appartenait à la tribu du prophète Muhammad.


 
#LesMotsdelexpo
 
A lire aussi

L'exposition Sites éternels se poursuit en ligne

Article - 9 janvier 2017
Des développements numériques en ligne, créés à l'occasion de l'exposition du Grand Palais désormais fermée, permettent de rendre compte de l’état des recherches et de perpétuer le souvenir de ces quatre sites archéologiques en danger.

Sites éternels : la presse en parle

Article - 28 décembre 2016
Jusqu'au 9 janvier 2017, l'exposition gratuite Sites éternels propose une immersion au coeur de quatre sites du patrimoine en danger. Revue de presse
Tout le magazine