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  Les historiens d’art du XXe siècle ont crée le terme de « primitifs » pour désigner les artistes qui ont précédé et préparé la Renaissance. Les Flandres sont en même temps que l’Italie un foyer où se renouvelle l’art de la peinture au XVème siècle. Ce territoire (actuels Pays-Bas, Luxembourg et Belgique) correspond aux possessions du prospère et puissant duché de Bourgogne. Les primitifs flamands sont les contemporains des artistes du Quattrocento italien et s’intéressent eux aussi aux innovations picturales telles que la représentation de la perspective mais ils conservent certains aspects du gothique tardif comme les figures élancées et la représentation d’architectures dans le goût médiéval plutôt qu’antique.
L’innovation la plus marquante est sans nul doute l’utilisation de la peinture à l’huile qui permet un rendu méticuleux des détails et des effets de transparence appelés glacis. On attribue le perfectionnement de cette technique au peintre Jan Van Eyck (vers 1390-1441). Ce peintre qui a travaillé à La Haye, Tournai puis Bruges, est considéré comme l’initiateur de la nouvelle peinture : on admire ses effets lumineux et le réalisme de ses représentations. Il est l’auteur en particulier du portrait des Epoux Arnolfini et réalise avec son frère Hubert le retable de l’Adoration de l’Agneau mystique. Campin (vers 1375-1444), appelé aussi « Maître de Flemalle » ouvre un atelier florissant à Tournai et se révèle à travers sont interprétation des épisodes religieux qu’il représente comme des scènes quotidiennes (Triptyque de l’Annonciation). Van der Weyden (1399-1464), formé dans l’atelier de Campin, accentue le réalisme en donnant plus d’émotion à l’expression des ses personnages. Il travaille à Bruxelles et sa renommée lui ouvre les portes des cours européennes.
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Voir le contenu : Places aux jeunes : le bon plan pour les - 26 ans !
 
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Vous avez moins de 26 ans ? Les expositions Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten et Eva Jospin, "Grottesco" · Claire Tabouret, "D’un seul souffle" vous ouvrent leurs portes gratuitement au Grand Palais avec l’opération "Places aux jeunes", dans la limite des places disponibles. À vos places, prêts, réservez !
Voir le contenu : Les combats de Niki de Saint Phalle
 
  Niki de Saint Phalle, Affiche de l’exposition « Niki de Saint Phalle » à Bonn (19 juin-1er novembre 1992), portant une dédicace manuscrite de l’artiste à Pontus Hulten. Lithographie et mine graphite sur papier, 59 × 41,7 cm, Moderna Museet, Stockholm. Donation de Pontus Hulten, 2005.
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Sous ses couleurs éclatantes et ses formes joyeuses, l’art de Niki de Saint Phalle révèle des luttes engagées et une conscience aiguë du monde. Retour sur le parcours d’une artiste révoltée qui a fait de son œuvre le lieu de nombreux combats.
Voir le contenu : Préparez vos vacances en famille : direction le Grand Palais
 
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