Les Tudors : une dynastie, une légende

17 mars 2015
Les Tudors débarquent au Musée du Luxembourg du 18 mars au 19 juillet 2015. Une dynastie historique, et au-delà de l'histoire, légendaire...

Artiste anglais, "Elisabeth Ire", National Portrait Gallery, Londres, © National Portrait Gallery, London, England

Aujourd’hui le nom des Tudors évoque dans l’imaginaire un grand sujet cinématographique. Récemment, les films de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett sont venus enrichir et renouveler le mythe qui entoure Élisabeth.



Le succès international de la dynastie sur les écrans remonte au début du XXe siècle et doit beaucoup aux arts de la scène. Pour preuve, le premier long métrage sur Élisabeth, avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre, est fondé sur une pièce de théâtre, montée à Paris en 1912. Ce film, pionnier à plus d’un titre, raconte les amours contrariées d’une reine vieillissante pour le turbulent Robert Devereux, le jeune comte d’Essex.



L’intérêt des Français pour le thème des Tudors date du XIXe siècle et des années romantiques. Il participe d’un engouement général pour l’histoire et pour l’Angleterre. Hors norme dans des extrêmes opposés, les vies privées d’Henri VIII et d’Élisabeth, excitent la curiosité. Les victimes innocentes de leur politique ou de leurs sentiments deviennent dès lors les protagonistes d’un véritable drame historique. Le désespoir d’Anne Boleyn emprisonnée dans la Tour de Londres est ainsi représenté par le peintre Édouard Cibot avec autant d’importance qu’un grand événement historique.





Mais, dans cette légende, toujours vivace, quelle est la part du vrai ?



Les Tudors du 18 mars au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg

Réservez dès à présent votre billet

#Tudors

A lire aussi

Connaissez-vous Prosper Mérimée, le critique d'art ?

Article - 4 mars 2024
En ce moment, les multiples facettes de Prosper Mérimée s'exposent au château de Compiègne. Peut-être connaissez-vous Prosper Mérimée, l'académicien ou l’homme de lettres à l’origine de la nouvelle "Carmen", dont est adapté le célèbre opéra-comique. Mais connaissez-vous son héritage en tant que critique d'art ? Une exposition à découvrir jusqu’au 18 mars 2024 au château de Compiègne.

MATCH, une exposition inédite au Musée du Luxembourg : la billetterie est ouverte

Article - 2 février 2024
Réservez dès maintenant vos places pour une exposition audacieuse et surprenante au cœur de l'actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024 et vivez une expérience mêlant émotions sportives et artistiques ! "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur", dès le 13 mars au Musée du Luxembourg.
Tout le magazine