Les vertus miraculeuses des pierres précieuses

5 mai 2017
Saviez-vous que les pierres fines et précieuses sont nées de la dépouille d'un démon ? Découvrez leur incroyable histoire et leurs propriétés maléfiques ou bénéfiques que l'Inde leur prête depuis des siècles...

Nous avons déjà repertorié les différentes pierres précieuses que vous pouvez trouver dans l'expo Joyaux.. Mais connaissez-vous leurs origines miraculeuses et leurs vertus ?



Selon une très ancienne croyance, les minéraux précieux seraient issus du corps d'un démon. Ce dernier, foudroyé par les dieux, se transforma en une série de pierres fines et précieuses. Ses os donnèrent le diamant, ses dents la perle, son sang le rubis, de sa bile naquit l'émeraude, de ses yeux le saphir, de ses ongles l'oeil-de-chat, de sa peau la topaze, de sa chair le corail et de sa graisse le cristal. Les créatures célèstes et divines ainsi que les Graha, déités des astres et des planètes, s'emparèrent de leurs joyaux favoris.


© Collection Al Thani
Saphir © Collection Al Thani. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd









Le Soleil se saisit du Rubis, la Lune de la perle, Mars du Corail, Mercure de l'émeraude, Jupiter de la topaze, Saturne du saphir, Ketu de l'oeil-de-chat et Vénus du diamant. C'est ainsi que certaines pierres sont associées aux astres, et à leurs proprétés maléfiques ou bénéfiques. 



Les traités de gemmologie indiens attribuent nombre de qualités et pouvoirs aux pierres précieuses : santé, longue vie, gloire et prospérité, protection cotnre les maladies,...Ainsi, le rubis associé au Soleil doit protéger de l'infortune et des maladies naturelles ou accidentelles. À l'opposé, le saphir, associé à Saturne, était conidéré comme maléfique.



Pour les souverains indiens, la connaissance des propriétés des gemmes mais aussi du sertissage ou de la taille des pierres étaient indispensable. 


Apprenez-en encore plus dans le catalogue de l'expo Joyaux, en vente dans la boutique de l'expo ou en ligne


Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani  

Grand Palais, jusqu'au 5 juin 2017

#ExpoJoyaux
 

Mots-clés
A lire aussi

Visitez l'expo Joyaux depuis chez vous !

Vidéo - 7 juin 2017
L'exposition Joyaux a fermé ses portes mais nous vous offrons une séance de rattrapage ! Plongez au coeur d'un voyage immersif dans l’univers de la joaillerie indienne grâce à la visite 360°. Bonne visite

Joaillerie indienne

Article - 2 juin 2017
L’évolution de la joaillerie indienne depuis l’époque moghole (1526-1858) au règne des maharajahs durant la colonisation britannique (1858-1947) jusqu’aux créations contemporaines. 

Expo Joyaux : les derniers jours

Vidéo - 2 juin 2017
Tout bonne chose à une fin, comme l'expo Joyaux qui fermera ses portes lundi 5 juin à 20h00, mais bonne nouvelle, il reste du temps pour aller la voir ou la revoir, s'émerveiller des joyaux et imprégner ses rétines de ces merveilles !
Tout le magazine