L'exposition universelle de 1900

Les Expositions universelles à Paris

Article - 18 janvier 2012
Si Paris m’était conté
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les Expositions universelles rythment la vie des capitales européennes. Au fil des Expositions, l'imagination des architectes rivalise avec l'audace des organisateurs, et si certaines constructions grandioses sont détruites une fois la fête terminée, d'autres, comme la tour Eiffel (1889) ou le Grand Palais (1900), changent définitivement le visage de la capitale.

Le projet de l’Exposition de 1900

Article - 18 janvier 2012
En attendant 1900…
Environ tous les onze ans, les Expositions universelles se succèdent à Paris. Véritables machines à éblouir la foule, elles sont chaque fois plus grandioses. Pour la date symbolique de 1900, l'événement doit déployer encore plus de faste. Comment rivaliser avec la tour Eiffel de l'Exposition précédente ? L'idée du Grand Palais est en germe…

Des concours décisifs

Article - 18 janvier 2012
L’imagination au pouvoir
La décision de créer un nouveau palais des beaux-arts est prise à l'issue d'un concours d'idées lancé en 1894. Cet édifice est destiné à s'insérer dans un vaste ensemble architectural modifiant la partie ouest de Paris. Deux ans plus tard, un concours d'architecture donne sa configuration définitive au monument.

La construction

Article - 18 janvier 2012
Un chantier titanesque
Construire le Grand Palais à temps pour l'ouverture de l'Exposition universelle relève de l'exploit : trois ans seulement pour réaliser ce chantier titanesque. C'est pourtant le record réalisé, malgré les mauvaises surprises ou les retards qui égrènent la construction. Le résultat est un triomphe : une véritable prouesse architecturale alliant des matériaux très dissemblables : l'acier, la pierre et le verre.

L’ouverture de l’Exposition universelle de 1900

Article - 18 janvier 2012
« Je déclare l’Exposition universelle ouverte »
Pendant trois ans, architectes et ouvriers ont travaillé sans relâche pour l'Exposition universelle de 1900. Le jour de l'inauguration, Paris peut enfin dévoiler ses nouvelles splendeurs : le pont Alexandre-III qui, enjambant la Seine, unit les Invalides aux Champs-Élysées, et surtout, le Petit et le Grand Palais qui bordent l'avenue Nicolas-II (auj. Winston-Churchill).