L'histoire de l'art dans les rues de Paris : découvrez nos visites-promenades !

Réservez votre moment de détente et de culture avec les visites promenades dans Paris, pour apprendre l'histoire de l'art en flânant dans les rues de la capitale !
19 août 2019
|

Et si vous découvriez la vie d'Edward Hopper, de Delacroix de Toulouse-Lautrec ou des architectes du Marais directement sur place dans les rues Paris, accompagné d’un conférencier ? (Re) découvrez la capitale en empruntant les pas de ses illustres habitants ou visiteurs. « Sur les pas de … » inaugure de nouveaux rendez-vous avec les arts.

bandeau visites promenades

Au programme : 

Sur les pas … de Toulouse Lautrec à Montmartre 
Durée 2h, dimanche 29 septembre à 11h ou 15h et vendredi 4 octobre à 11H ou 15H
À l’occasion de la rétrospective consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), nous vous proposons une conférence-promenade sur les pas de ce grand maître de la modernité. Guidés par ces chefs d’oeuvre nous arpenterons les rues de Montmartre du Moulin Rouge au Moulin de la Galette, en passant par d’autres lieux d’intérêt, afin de revivre l’univers pictural de l’artiste.

Sur les pas … des architectes dans le Marais 
Durée 2h, dimanche 6 octobre à 11h ou 15h
Premier secteur sauvegardé à l’initiative de André Malraux, le quartier du Marais (dans les 3ème et 4ème arrondissements) par ailleurs peu touché par les grands travaux du Second Empire, offre une grammaire architecturale de la Renaissance à l’Art Nouveau. 

Sur les pas … de Hopper le long de la Seine 
Durée 2h, jeudi 10 octobre à 11h ou 15h
Empruntons le parcours de Hopper sur les quais de Seine (dans les 6ème arrondissement) face aux motifs qui deviendront ses sujets de prédilection lorsqu’il s’exclamait: « …J’aime la dimension charnelle de la ville. Je travaille seul dans les rues, le long de la Seine, peignant dans le style de l’impressionnisme, peignant tout d’une touche déliée, pendant près d’une année. »

Sur les pas de … Delacroix , Nouvelle Athènes 
Durée 2h, lundi 14 octobre
Cénacle des arts, le quartier de la Nouvelle Athènes (dans le 9ème arrondissement) a pris son essor sous la Restauration (1814-1815 – 1830) , il y a rapidement rassemblé les écrivains, peintres et musiciens de la génération Romantique (1830-1850) en y connaissant son apogée.

Réservez une visite-promenade dans Paris

Mots-clés
A lire aussi

Toulouse-Lautrec photographe

- 29 octobre 2019
Très tôt, Toulouse-Lautrec fait de la photographie son alliée : c'est plein d'humour et d'auto-dérision qu'il se met en scène devant l'objectif !
Tout le magazine