L’hiver sera bohème ou ne sera pas !

4 décembre 2012

Cet hiver, nous vous proposons de passer des fêtes de fin d’année "très Bohèmes" grâce au programme sur mesure que nous vous avons concocté pour tout le mois de décembre.

Plongez dans l'univers de la Bohème avec  :

Mythe, fortune et infortune de la Bohème, colloque sur les mythes de la vie d’artiste qui étudie les liens entre la bohème (celle des peintres et des écrivains) et le bohémianisme (celui des peuples gitans) en compagnie de Ségolène Le Men, professeur, Université Paris Ouest, et Sylvain Amic, commissaire de l'expo (le 6/12)

Une rencontre avec Robert Carsen, le scénographe de l’exposition Bohèmes et metteur en scène de l'Impressionnisme et la mode à Orsay  (le 12/12)

- Un film d'Aki Kaurismäki : La Vie de Bohème, évoquant un peintre albanais, un écrivain français et un compositeur irlandais vivant de petits expédients, de grandes discussions, d’amitié et d’amour… Le classique de Henry Murger dans une version à la fois contemporaine et intemporelle d’Aki Kaurismäki : drôlerie de la débine, tendresse et tristesse, poésie et liberté (le 14/12)

- Que diriez-vous d'une visite en famille ? Après les bûches et les cadeaux, amenez toute votre petite famille à l'atelier numérique "Mon Bohème Book" (le 26/12). Accompagné d'un conférencier, chacun découvrira dans l'exposition toutes les facettes de la vie de bohème puis participera à un atelier de création sur tablette numérique, animé par un collectif d'artistes numériques, le Lab 212. 

Russie, carte réclame pour le chocolat Guérin-Boutron © RMN-Grand Palais / Franck Raux



 

Et revivez l'expo tout l'hiver avec :

 - Mon Portrait Bohème (pour les 8-11 ans) Gitan ou musicien, le bohémien est une figure de la liberté à l'allure parfois excentrique. Ses accessoires et postures ont souvent fasciné les artistes qui se sont identifiés à ces voyageurs… Après une visite de l'exposition, les enfants s'imagineront eux aussi en Esmeralda ou en vagabond aux semelles de vent.

 - Les visites guidées famille De l'Europe Centrale à Montmartre, bohémiens et gitanes nous invitent à les suivre dans leurs voyages. Une visite adaptée à tous qui se découvre en famille. Visite contée en famille, équipée d'audiophone commentée par l'un de nos conférenciers.

- Les visites guidées, autour de l’exposition, commentées par l'un de nos conférenciers.

  Et profitez des vacances pour faire un tour à la patinoire du Grand Palais des Glaces et pour jouer à notre BD Bohèmes !!          

Mots-clés
A lire aussi

Amadeo de Souza-Cardoso : un dandy à Paris

Article - 12 mai 2016
Apprenez à connaître un peu mieux "le secret le mieux gardé de l'art moderne". L'artiste portugais Amadeo de Souza-Cordoso est au Grand Palais jusqu'au 18 juillet 2016.
Tout le magazine