L'incroyable destin de trois femmes de l'histoire

C’est le moment de voyager dans le temps ! Découvrez dans cette série de podcast, trois femmes au destin exceptionnel : Anne de Bretagne, Marie-Antoinette et l’impératrice Joséphine.
18 mai 2020
|

Didier Le Fur, historien, spécialiste des XVe et XVe siècles nous donne à redécouvrir la vie d’Anne de Bretagne, épouse de deux rois de France, dont l’image façonnée par les années est bien loin de celle d’une reine telle qu’on la concevait en 1500. Ecoutez cette conférence enregistrée à l'occasion de l'exposition France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance en 2010 au Grand Palais :
 



Chantal Thomas, essayiste, romancière, directrice de recherche au CNRS et spécialiste du XVIIIe siècle, étudie à travers des pamphlets comment s’est forgée l’image xénophobe et misogyne d’une Marie-Antoinette débauchée, mère indigne et coupable des malheurs de la France. Cette conférence a eu lieu à l'occasion de l'exposition Marie-Antoinette en 2008 au Grand Palais :



A l’occasion du bicentenaire de la mort de Joséphine, Amaury Lefébure, conservateur général du Patrimoine et directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois Préau, met en lumière la forte personnalité de l’impératrice, une femme moderne qui a joué un rôle capital dans l’histoire du goût et des arts décoratifs. L'exposition Joséphine a eu lieu en 2014 au musée du Luxembourg :

Mots-clés
A lire aussi

Exposition Lune : tous les podcasts

- 19 juillet 2019
Retrouvez tous les podcasts de l'exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais !

Exposition Rouge : tous les podcasts

- 17 juillet 2019
Retrouvez tous les podcasts de l'exposition "Rouge. Art et utopies au pays des soviets" en écoute gratuite et illimitée sur notre chaine Soundcloud !
Tout le magazine