L'Odalisque : photo iconique de Seydou Keïta (2/3)

20 mai 2016
La plupart du temps, Seydou Keïta ne connaît pas l’identité de ses clients qui affluent à la porte de son studio au grès du bouche à oreille. M. Sissoko dit « L’Homme à la fleur » et M. Bilaly, « Le Géant avec le bébé » font cependant figures d’exception dans cet oasis d’inconnus. Avec « L’Odalisque », ces images se sont hissées au rang d’icônes au sein du répertoire visuel de Keïta.

« L’Odalisque »


Sans titre, 1956-1957 Tirage argentique moderne, 120 × 180 cm Collection Hervé Chandès, Paris

Rappelant la vague de peintres orientalistes très en vogue dans l’Occident de Delacroix à Matisse, cette pose à la charge érotique certaine, n’était demandée que par des femmes désireuses d’affirmer leur pouvoir de séduction. Seydou Keïta l’a remis au goût du jour à travers des clichés exempts d’excentricité. 



Ici, « L’Odalisque » est incarnée par une Bamakoise vêtue d’un somptueux boubou fleuri. En apparence spontanée et décontractée, cette pose est au contraire savamment pensée tant dans le placement des mains - qui tantôt maintiennent le visage et tantôt viennent se placer sous le buste - que dans les accessoires qui subliment cet ensemble magistralement scénographié à la manière d’un tableau.



Pauline Weber


A lire aussi

La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance !

Article - 31 juillet 2022
Pour étudier l'art du portrait à la Renaissance, quel plus beau modèle que Monna Lisa ?
"La Joconde, exposition immersive" vous propose d'explorer le plus célèbre visage de l'histoire de la peinture, jusqu'au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille !

L'actrice Sarah Bernhardt par Nadar

Article - 24 décembre 2020
A l'occasion de l'exposition "Noir & Blanc" qui ouvrira prochainement au Grand Palais, décryptons l'une des photos exposée : le portrait de Sarah Bernhardt par le photographe Félix Nadar grâce au site "L'Histoire par l'image".

Emile Zola, photographe

Article - 21 décembre 2020
Vous connaissez Emile Zola l'écrivain. Mais saviez-vous qu'il avait pratiqué avec passion la photographie de 1894 à sa mort ? on vous en dit plus !
Tout le magazine