Mais quelle est cette petite souris bien bavarde dans l'expo Artistes & Robots ?

Chaque semaine, nous vous présentons un artiste de l'exposition Artistes & Robots. Voici Nicolas Darrot et son oeuvre Injonctions !
9 mai 2018
|

Nicolas Darrot appartient à une génération d’artistes-inventeurs qui utilisent l’ordinateur pour donner vie à des créatures artificielles qui ont des caractères à la fois humains, animaux et machiniques. Il est né au Havre en 1975. Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il travaille à plusieurs films dans une équipe d’effets spéciaux. Cette expérience l’influence dans sa pratique variée faite de sculptures, d’installations et d’objets hybrides automatisés qui se rattachent à une tradition de la sculpture animée et de marionnettes. Il utilise autant la science que la poésie pour créer des oeuvres qui vivent comme de vrais organismes. Grâce à l’utilisation de la robotique dans ses mécanismes animaliers, Darrot nous invite à porter un nouveau regard sur les relations entre le vivant et la machine.

 

 

Pour l'exposition Artistes & Robots au Grand Palais, il expose Injonctions I (2008).

Dans ses Injonctions, un animal électromécanique donne à la fois des ordres et des encouragements à un être moins « avancé » que lui : une machine qui n’articule pas, une chenille qui ne parvient pas à se lever, une sacoche qui reste inerte. Pour la première de ces injonctions, une petite marionnette mécanique zoomorphe constituée d’un corps humain et d’une tête de souris tente d’inculquer les rudiments du langage à un larynx artifciel. Les Injonctions évoquent à la fois l’univers de la robotique contemporaine mais aussi celui de l’éducation et du développement de l’enfant.
Présentées sous la forme de saynètes, les Injonctions sont une série de situations d’apprentissage des fondamentaux de l’existence. En confrontant le discours bavard de ces petits professeurs à l’obstination de leurs élèves, Darrot explore jusqu’à l’absurde la puissance subversive de l’échec.

 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine