Mais qui est la reine Élisabeth ?

15 mai 2015
Elle a régné 45 ans sur l'Angleterre, et reste la "Reine Vierge", mais qui était la reine Élisabeth ?


Élisabeth Ire, artiste anglais, vers 1600, huile sur bois, 127,3 × 99,7 cm Londres, National Portrait Gallery (NPG 5175)

ÉLISABETH Ire (1533-1603)



Règne : 1558-1603





Fille d’Henri VIII et d’Anne Boleyn, Élisabeth monte sur le trône à l’âge de vingt-cinq ans, après la mort de sa demi-soeur Marie en 1558. Un an plus tôt, l’ambassadeur de Venise, Giovanni Michiel, la décrivait : « Avenante plutôt que belle… grande et bien faite avec une belle peau… de jolis yeux et surtout une main ravissante dont elle fait étalage. »

La jeune reine sait s’entourer de conseillers habiles, tels que William Cecil, qui l’aident à rétablir l’Église d’Angleterre. Au cours de ses longues années de règne, le royaume devient une grande puissance maritime et connaît en littérature un essor qui marque pour toujours la culture anglaise. C’est aussi l’époque où se développe dans l’art du portrait une esthétique proprement anglaise, jouant du contraste entre un visage assez sommaire et de somptueux atours méticuleusement représentés dans leurs moindres détails. Sous son règne, se met en place une véritable politique de l’image royale et de sa diffusion. Elle meurt sans nommer de successeur. Son cousin le roi d’Écosse, Jacques Ier, fils de Marie Stuart, monte alors sur le trône d’Angleterre et devient le premier « roi de Grande-Bretagne ».







Les Tudors au Musée du Luxembourg jusqu'au 19 juillet

#Tudors

A lire aussi

Révisez vos Fun Facts Tudors !

Article - 26 juin 2015
Pour vous faire découvrir l'exposition Les Tudors jusqu'au 19 juillet au Musée du Luxembourg, (re)découvrez les "Fun Facts Tudors". Les petites histoires dans l'Histoire de cette célèbre dynastie...
Tout le magazine