Michael Jackson : un danseur de légende

4 décembre 2018
|

Peu de personnes sont reconnaissables par leur seule silhouette, un geste, ou un élément vestimentaire (gants, chapeau, paire de chaussures). Des artistes comme Dara Birnbaum et Appau Junior Boakye-Yiadom (ci-dessous) se sont saisis de cette spécificité de la figure de Michael Jackson. Ils attirent ainsi notre attention sur ses postures et ses pas de danse devenus légendaires. Dans VIA, Raphaëlle Delaunay met en scène des gestes iconiques de Michael Jackson qu’elle introduit au sein d’une séquence de pas de danse classique : deux écritures chorégraphiques se mêlent, confrontant différentes traditions. Dans l’oeuvre de Michael Gittes, le spectateur redécouvre la chorégraphie de Michael Jackson dans le clip pour la chanson « Smooth Criminal », au son de « Fly me to the moon » de Frank Sinatra.

003_PYT%20by%20Appau%20Junior%20Boakye-Yiadom%20copie.jpg
Appau Junior Boakye-Yiadom, P.Y.T. 
2009, Ballons en latex, rubans et mocassins Dimensions variables 
Courtesy of the artist © Appau Jnr Boakye-Yiadom

Cette sculpture-installation, qui se compose d’un ensemble de ballons soulevant une paire de mocassins, renvoie à la pose emblématique de Michael Jackson, « the freeze », dans laquelle le chanteur se tient en équilibre sur la pointe des orteils. « [The freeze] est un instant suspendu qui me fascine, à plusieurs titres, explique l’artiste. La fragilité physique (surtout associée à la jeunesse) n’en a pas moins la capacité à tenir cette pose. (N’oublions pas que c’était également un pas associé au jeune Elvis Presley dans Le Rock du bagne). La durée pendant laquelle la pose est maintenue est suffisante pour absorber et capter. En dépit des lois de la gravité. “Ce qui monte doit redescendre” physiquement et symboliquement. […] Dans mon oeuvre P.Y.T. […] le remplacement des ballons au fur et à mesure qu’ils se dégonflent fait écho au travail et aux efforts constants de celui qui cherche à entretenir l’image qu’attend de lui le public. » 

 

 

Venez admirer cette oeuvre et toutes les autres dans l'exposition Michael Jackson : On The Wall
au Grand Palais jusqu'au 14 février 2019 ! 

Mots-clés
A lire aussi

L'hommage de David LaChapelle à Michael Jackson

- 22 janvier 2019
David LaChapelle, qui a débuté en travaillant avec Andy Warhol, a voulu rendre hommage à Michael Jackson après sa disparition en 2009. Mais à la différence de certains autres, il connaissait le chanteur et l’avait déjà photographié de son vivant. Découvrez ses photos dans l'expo du Grand Palais !
Tout le magazine