Moi, Auguste, empereur de Rome, je vous invite à mon colloque

A quelques jours de la fin de l’exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome, venez assister gratuitement au colloque « Auguste en mots. Le ‘‘princeps’’ au miroir de la littérature » les 26 et 27 juin prochains.
23 juin 2014
|
Portrait d'Auguste de Méroé, 29-20 avant J.-C., Bronze, calcite et verre (yeux) H. 46,2 cm, L. 26,5 cm, prof. 29,4 cm. Londres, The British Museum © The British Museum, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / The Trustees of the British Museum
Moi, Auguste, empereur de Rome, j’aime quand on parle de moi. Je suis sûr que vous aussi alors venez assister gratuitement au colloque qui m’est consacré les 26 et 27 juin prochains à l’Auditorium du Grand Palais. 

Conçu dans le prolongement de mon exposition, ce colloque intitulé « Auguste en mots. Le ‘‘princeps’’ au miroir de la littérature » s’adresse à un large public et vise à donner une image plus complète de moi et  de « mon Siècle ».
Les prestigieuses pièces rassemblées à l’occasion de l’exposition, malgré leur caractère exceptionnel, ne permettent de rendre pleinement compte ni de ma persona augustéenne ni du contexte intellectuel qui accompagne la mise en place de mon principat. C’est pourquoi, en quatre demi-journées thématiques, les meilleurs spécialistes de la Rome antique explorent les relations entre littérature et pouvoir politique de mon temps et précisent comment historiens et poètes ont contribué à forger ma figure impériale.

Colloque organisé par la Rmn - Grand Palais en partenariat avec Aix Marseille Université, le Centre Paul-Albert Février, sous la direction de Sabine Luciani, Aix-Marseille Université, Cécile Giroire et Daniel Roger, musée du Louvre. 


Le programme détaillé 

Télécharger l’invitation
Mots-clés
A lire aussi

Gauguin, le droit de tout oser : le colloque du Musée d'Orsay

- 16 octobre 2017
A l'occasion de l'exposition Gauguin l'alchimiste au Grand Palais, le musée d'Orsay organise un colloque international proposant un état des lieux de la recherche, en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes sur l'oeuvre de Gauguin.

Le site de Khorsabad

- 7 décembre 2016
A l'occasion de l'exposition Sites Eternels au Grand Palais, nous vous présentons plusieurs sites archéologiques en danger. Découvrez l'histoire du complexe architectural de Khorsabad.

Le site de Palmyre

- 5 décembre 2016
A l'occasion de l'exposition gratuite "Sites Eternels" au Grand Palais et des récents événements, nous vous présentons plusieurs sites archéologiques en danger. Découvrez l'histoire de Palmyre

L'Empire : un terme du passé ?

- 6 juin 2016
Pour l'artiste Huang Yong Ping « Le terme Empire, beaucoup moins utilisé aujourd'hui, est un terme du passé [1] ». Si l'Empire sous sa forme politique traditionnelle a effectivement disparu, son sens a néanmoins évolué dans le temps, au point qu'il persiste aujourd'hui sous d'autres aspects.
Tout le magazine