Moi, Auguste… premier communicant

L'époque moderne n'a pas inventé la communication politique ! Si dès l'Antiquité, l'iconographie du pouvoir se répand sur les territoires grâce aux monnaies, aux inscriptions ou à la statuaire, ces dynamiques s'accélèrent à l'arrivée d'Auguste.
14 avril 2014
|
Mots-clés
A lire aussi

La bande dessinée de l'Antiquité...

- 29 août 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.

Petite histoire de la mondialisation

- 17 mai 2016
La mondialisation et ses effets sont des questions au cœur de l’œuvre de Huang Yong Ping. En retraçant une brève histoire de ce concept, Dominique Guillaud, directrice de recherche au laboratoire Paloc du Museum d’Histoire Naturelle, bouscule les idées reçues.
Origine du phénomène ou effets positifs sur les savoirs locaux, elle offre une vision riche et nuancée d'un mouvement qui, loin d'être un leitmotiv contemporain, puise ses racines dans l'histoire de l'humanité.

Rencontre avec Huang Yong Ping

- 12 mai 2016
« Je dois rester serein. » Huang Yong Ping nous accueille dans son atelier où trône l’extraordinaire maquette au 1/20ème d’Empires. Des usines lyonnaises au Grand Palais, découvrez comment cette reproduction est devenue œuvre monumentale.
Au cours de l’entretien, Huang Yong Ping partage avec nous plusieurs pistes d’interprétation de son travail. Il nous laisse également percevoir le regard, profond et sensible, qu’il porte sur le monde.

Le voyage des conteneurs

- 11 mai 2016
Ce sont plus de 300 conteneurs qui ont été acheminés des quatre coins du globe jusqu’à la Nef du Grand Palais pour composer Empires, la création exceptionnelle de Huang Yong Ping pour Monumenta 2016.
Après avoir traversé les océans, ces conteneurs ont gagné Paris par transport fluvial ou routier avant de participer, durant 12 jours de montage, à un ballet sans précédent.
Tout le magazine